Le port du collant chez les demoiselles : Entre indécence et absence de pudeur

L’on se demande aujourd’hui si la  beauté ou le  charme d’une fille  peut   se faire  remarquer sans l’exhibition de ses rondeurs par le port des tenues sexy.  Une mode à travers laquelle les filles exposent  leur  corps au su et au vu  de tout le monde.

Sous d’autres cieux, le  collant est un sous vêtement ou vêtement moulant fréquemment porté pendant l’hiver pour apporter  de chaleur et la mise en valeur des jambes. Mais chez nous, de plus en plus, le  port de collants s’érige en une mode pour les filles qui pensent être « branchées » en s’y mettant, peu  importent le lieu et le moment.

Pour se faire remarquer beaucoup de jeunes filles préfèrent arborer des tenues provocantes. Elles  n’ont aucune crainte des on-dit et n’ont cure du respect pour les autres, notamment es personnes âgées. En réalité, certaines  se promènent  à moitié nues et  en plein journée.

Il n’ya plus de différence  entre les tenues de nuit et  celles de  jour.  Bref  on s’habille n’importe comment, n’ importe où. Il suffit de voir une tenue portée par une star d’un des feuilletons télévisées, plus précisément les filles dévergondées des télénovelas, pour qu’on la fasse coudre chez le tailleur du coin. Sans aucun souci de notre réalité qui est loin d’être celle du film.

En effet, dans notre société, l’éducation d’une fille se mesurait d’emblée à l’aune de son habillement avec un style qui était une particularité face aux femmes occidentales. Maintenant, dévoiler son corps est banalisé par les filles de cette dernière génération qui ne portent que  des tenues indécentes (collants,  body sauté, mini- jupes et robes).  C’est une absence de pudeur !

Cette situation nous rappelle un des propos du vieux Seydou Badian Kouyaté : « Le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile». Autrement dit, on a beau singer les femmes d’autres cieux, on ne sera jamais comme elles si on est africaine et plus particulièrement malienne.

Ce qui est sûr, la tenue d’une femme reflète l’image de sa famille. Ce qui doit appeler les parents à plus de vigilance sur le comportement de leurs filles et surtout sur leurs tenues vestimentaires.

Bibata Coulibaly

La sentinelle

 

Commentaires   

0 #3 Michal 07-09-2017 03:29
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you?

Plz answer back as I'm looking to construct my own blog and would like to find out
where u got this from. appreciate it

my web-site; mens t shirts: http://alumni.xa.hut1.ru/test.php/RS=ADA_YW0WJTpotblb1Mc8m5fRsYGFUo-?a%5B%5D=%3Ca%20href%3Dhttp%3A%2F%2Fhalloween2016costumes.com%3Ecool%20shirts%3C%2Fa%3E
Citer
0 #2 Delia 23-08-2017 01:38
Post writing is also a excitement, if you be familiar with after that you can write if not it
is complicated to write.

Here is my site: http://yoo.guanchi.net/comment/html/index.php?page=1&id=263700: http://yoo.guanchi.net/comment/html/index.php?page=1&id=263700
Citer
-2 #1 Diallo 26-12-2015 13:51
les vêtements c'est se protéger des intempéries et des agressions extérieures mais également pour protéger son corps du regard des autres en respectant la pudeur et en ménageant les attitudes de séduction. on s’habille pour se protéger le coprs.
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie