Guimba signe son retour avec la pièce «Wari»

Cela fait quelques mois que des comédiens maliens sont à pied œuvre et préparent les journées théâtrales Guimba national. Ces journées, selon Habib Dembélé dit Guimba national, consistent à faire renaître le théâtre qui commence à disparaître au Mali au profit du rire.

Lors des journées théâtrales Guimba national, certaines œuvres majeures seront présentées, dont la plus attendue est «Wari». Cette célèbre pièce a donné le surnom Guimba à Habib Dembélé dans une mise en scène d’Ousmane Sow. Qui est là cette année pour faire encore la mise en scène.

Il y a des comédiens qui ne vivent plus comme Lassine Coulibaly dit Fodé, il sera remplacé par Ténéman Sanogo dit Lassidan. D’autres jeunes doivent jouer dans la pièce comme Alou Diarra. Guimba lui-même va jouer son rôle. Il est actuellement en tournée avec la pièce «The Island». Une pièce sud-africaine au moment de l’apartheid, dans laquelle il joue avec le fils de Sotigui Kouyaté, Hassane. «The Island» est l’île où était la prison de Mandela.

Ces comédiens précités ont joué la pièce en Martinique, à Fort de France. C’est après que Guimba est revenu à Paris, avant de repartir pour  Bayonne le 12 avril 2015. «Je quitte Bayonne le 16 avril  pour Paris et j’arrive le 18 avril vers 02h du matin à Bamako pour les journées théâtrales autour de Guimba», indique-t-il.

Pour Habib, le théâtre vrai est en perte de vitesse. Il faut booster le métier. «Le théâtre est en train d’être réduit au simple rire ou aux sketches de sensibilisation. Maintenant, il faut faire renaître le théâtre dans sa forme que les Maliens aiment, comme ce fut par le passé. Dire les choses et poser des actes en jouant pleinement notre rôle dans la société», a-t-il conclu.

KT

Source: Le Reporter

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie