1ère édition du Salon de l’Entreprenariat et des PME: Un Hub d’échanges pour les jeunes entrepreneurs

Présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar keita (IBK), la 1ère édition du Salon de l’Entreprenariat et des PME a ouvert ses portes ce lundi 22 juillet 2019 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) en présence des entrepeneurs, membres du gouvernement, les honorables députés, les PTF et les jeunes porteurs de projet. Cette rencontre première du genre est une initative du Ministère
de la promotion de l’investissement privé des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national.
Objectif, faire la promotion de la création d’entreprises en accompagnant les jeunes et les femmes porteurs de projet.
Rendez vous important pour les jeunes porteurs de projet ce salon va offrir une opportunité aux jeunes entrepreneurs de faire des rencontres, des échanges et un partage d’experiences.
Les intervenants au pupitre ont tour à tour mis l’accent sur l’importance de cette rencontre pour la jeunesse d’une part et d’autre par pour l’economie de notre pays.
En ouvrant le bal des intervenants Mme le maire de la commune 3 du district de Bamako s’est rejoui du choix porté sur sa commune pour abriter un tel évènement d’une importance capitale.
« Votre présence à cette cérémonie d’ouverture M. le président de la République témoigne toute l’importance et la grandeur de l’évènement », a-t-elle déclaré.
Avant d’exprimer tout le soutien du conseil communal à cette heureuse initiative du gouvernement.
Au nom du Conseil National du Patronat le président Mamadou Sinsy Coulibaly a pour sa part soutenu que les PME sont au coeur du développement.
Et ce salon dit-il, offre des possibilités de rencontres et d’échanges pour le développement du climat des affaires.
« Il est temps aujourd’hui de revoir le système de financement. Les structures de financement doivent prendre en compte les réalités des enteprises pour favoriser le climat des affaires », a-t-il dit.
Le président du patronat a aussi profité de cette tribune pour denoncer les difficultés auxquelles les jeunes entrepreneurs restent confrontés.
Pour Soukeyna représentante résidante de la Banque Mondiale dans au Mali, et chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, l’économie malienne a été fortement touchée par la crise de 2012. « Les PME sont le moteur de la croissance et il est aujourd’hui plusqu’urgent de tout mettre en oeuvre pour que ce secteur puisse prendre son envole », a-t-elle déclaré.
En prenant la parole la Ministre Safia Bolly la voix etrainte par la joie a une fois de plus salué les invités pour leur presence massive, chose qui témoigne tout l’intérêt de ce salon.
Cinq jours durant à travers le développement de dispositifs spéciaux d’aide à l’insertion des jeunes, le salon de l’Entreprenariat et des PME, mobilisera les grands acteurs impliqués dans le secteur privé à travers des appuis conseils sur les projets d’entreprises et sur la formulation des requettes de financements.
Toujours selon elle, ce salon de l’entreprenariat va permettre d’avancer sur des sujets essentiels et couvrir trois grands axes à s’avoir : Un axe de renforcement du Cadre Institutionel pour améliorer la réflexion sur le climat des affairew et les problématiques des PME. Un axe d’accompagnement direct aux futurs entrepreneurs avec des services fournis lors du salon. Et enfin un axe de renforcement des capacités avec des formations dispensées gratuitement aux porteurs de projets et au futurs entrepreneurs.
Le Président de la République a salué le travail bien fait de Mme la ministre Safia Bolly et tout son cabinet. Il a demandé aux jeunes de croire en eux et d’initier des projets.
Mohamed Kanouté

Mali24.info

One Reply to “1ère édition du Salon de l’Entreprenariat et des PME: Un Hub d’échanges pour les jeunes entrepreneurs”

  1. Témoign@@ge ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *