24e édition du prix l’Homme de l’année 2018 : Ségou célèbre l’honorable Abdine Koumaré

Pour la première fois, l’honorable Abdine Koumaré est désigné « l’homme de l’année 2018 de la région de Ségou » par la « Radio Sikoro et du Journal Le Ségovien ». Sa consécration a donné lieu, le samedi 15 février dans la salle Tiétiguiba Danté, à une cérémonie solennelle parrainée par Bamadou Simaga, en présence du gouverneur de la 4e région, Biramou Sissoko. Nombre de personnalités politiques et administratives de la région ainsi que des cadres et militants du parti Asma, sa nouvelle famille politique, ont également pris part à l’événement agrémenté par l’animation musicale d’une enfant du terroir, en l’occurrence Babani Koné.

Prenant la parole, le Directeur de la Radio Sikoro, Mamadou N’diaye, a expliqué que la distinction vise à célébrer les hommes, femmes et structures ayant marqué l’année, en vue de « créer des émules pour le plus grand bien de Ségou». Parlant du récipiendaire, il l’a décrit comme un personnage «si discret dans sa générosité, si taciturne dans sa lutte quotidienne » pour faire prospérer la ville. Abdine a en effet soutenu la population de Ségou au mieux de ses moyens, à travers des dons de matériels médicaux à l’Hôpital Nianakoro Fomba, la dotation de plusieurs mosquées de la ville en corbillard, a noté par ailleurs M. N’Diaye.

Stratège et redoutable communicateur, Abdine Pélé est intelligent et tenace » a-t-il ajouté, poursuivant dans les motivations du choix porté sur sa personne.

Et au nom de la population de Ségou, après la remise du trophée « l’homme de l’année de la région de Ségou » au récipiendaire, le Gouverneur a confirmé en laissant entendre qu’il est bien placé pour témoigner du bien-fondé du choix. Et d’encourager d’autres hommes et femmes à suivre le chemin tracé par le député.

Abdine Koumaré a exprimé pour sa part sa fierté de servir le terroir avant de dire toute sa reconnaissance pour la précieuse distinction honorifique. « Merci à Ségou de m’avoir adopté après 40 ans, de m’avoir accepté et de croire en moi », a-t-il déclaré tout en expliquant qu’il n’a connu que Ségou et qu’il doit tout à Ségou. Tout en revendiquant son statut d’homme politique, il dit être également un être humain sensible pour se sentir redevable envers cette ville Ségou. « Nous sommes ensemble pour construire Ségou et le Mali », a-t-il donc martelé, en remerciant les organisateurs pour le choix porté sur sa personne. Et de s’engager à mériter davantage la distinction en redoublant d’efforts en vue de servir d’exemple à d’autres ».

Qui est l’Honorable Abdine Koumaré ?

Détenteur d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), obtenu en 1987, au Centre International de Formation et d’Aide à la Création d’Entreprise de Paris (CIFACE), il connaîtra une carrière hors du commun à la Compagnie Malienne de Textiles (COMAATEX) où il passe de Chef de Division Approvisionnement et Gestion des Stocks (1978-1987) à de Chef du service au niveau de la direction régionale de Ségou avant de d’assurer entre 2000 à 2013 le poste de Directeur Régional de la COMATEX de Bamako.

Élu député dans la foulée sur la liste RPM de Ségou, il est hissé par ses pairs aux fonctions de Président de la stratégique « Commission des Finances » où il pilote toutes les procédures législatives sur les budgets nationaux et assure la sentinelle financière auprès des institutions de la République. Sur le plan politique, il figure au nombre de ceux qui ont pesé pour la consolidation d’une majorité autour d’IBK à l’hémicycle afin de lui faciliter la mise en œuvre de son programme présidentiel « Le Mali d’Abord ». Et quand ce fut le moment d’octroyer un nouveau mandat à IBK, il a été à l’avant-garde pour mener Ségou vers la victoire. Il sera toutefois recalé aux primaires des législatives avortées et poussé à la démission par ces anciens colistiers. C’est ainsi qu’il choisit de débarquer avec armes et bagages à l’ASMA-CFP du Premier ministre Soumeylou Boubeye où il assure la 12e vice-présidence depuis le dernier congrès. Dans le sillage du désormais ex-militant du RPM une vingtaine de sous-sections de ce parti dans le cercle de Ségou a également rejoint l’ASMA, grâce à ses efforts de 5 années de labeur d’approche communautaire dans le microcosme politique ségovienne. Si l’Asma était jusque-là à peine connu en 4 ème région, ce parti y incarne aujourd’hui la majorité présidentielle.

Amidou Keita

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *