Présidentielle américaine, J – 10 : le FBI s’invite dans la campagne présidentielle

Le directeur de la police fédérale a pris connaissance de nouveaux e-mails « semblant pertinents pour l’enquête ». Hillary Clinton lui demande de publier toutes les informations.
• Le fait du jour
Dans un courrier adressé à huit présidents de commissions du Sénat et de la Chambre des représentants, tous républicains, le directeur du FBI James Comey a annoncé vendredi 28 octobre que dans le cadre d’une « affaire distincte », la police fédérale « a pris connaissance de l’existence d’e-mails » nouveaux « semblant pertinents pour l’enquête » relative à l’usage par Hillary Clinton d’un serveur privé pendant ses années passées à la tête du département d’Etat (2009-2013).
« J’ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d’enquête appropriées afin de permettre aux enquêteurs d’examiner ces e-mails et de déterminer s’ils contiennent des informations classifiées », a-t-il stipulé, tout en précisant ne pas être en mesure de dire pour l’instant si les éléments découverts sont ou non « importants », ni capable « de prédire combien de temps il faudra pour terminer ce travail supplémentaire ».
• La vidéo du jour
En campagne électorale dans l’Iowa, la candidate démocrate Hillary Clinton a demandé au FBI, vendredi, de publier toutes les informations relatives à l’annonce d’une nouvelle enquête. « Nous ne connaissons pas les faits, c’est pourquoi nous demandons au FBI de publier toutes les informations en sa possession », a assuré Mme Clinton. « Je suis certaine, quels qu’ils soient, qu’ils ne changeront pas la conclusion de juillet », a ajouté l’ancienne secrétaire d’Etat.
• La citation du jour
« Je ne veux pas créer de fausse impression. »

James Comey a également adressé un courrier vendredi aux employés du FBI dans lequel il a tenté d’expliquer cette annonce. Sa démarche est d’anticiper les critiques. « Etant donné que nous ne connaissons pas la signification de cette collection d’e-mails nouvellement découverte », le directeur du FBI, qui juge légitime d’informer le peuple américain conçoit qu’« en essayant de trouver cet équilibre, dans une lettre brève et au milieu d’une saison d’élection, il y a un risque important d’être mal compris ».
Le chiffre du jour
1 000

Selon la presse américaine, vendredi, environ un millier de courriers électroniques seraient concernés par la nouvelle enquête du FBI. Ils s’ajoutent aux 50 000 pages de la correspondance de la candidate démocrate Hillary Clinton, déjà publiées par le département d’Etat de septembre 2015 à juin, ainsi qu’aux 50 000 courriers que WikiLeaks assure avoir piraté dans la boîte du président de la campagne de Mme Clinton, John Podesta.
• A suivre
Le rebondissement créé par cette annonce intervient à onze jours de l’élection présidentielle alors que l’écart s’est à nouveau resserré au niveau national entre les deux principaux candidats, selon les moyennes d’intentions de vote calculées par le site RealClearPolitics. Cet écart était, à la veille de l’annonce, de 4,4 points en faveur de Mme Clinton, soit près de trois points de moins qu’au milieu du mois d’octobre. Les sondages au niveau national n’ont qu’une valeur indicative puisque l’élection se déroule au niveau des Etats.
lemonde.fr

Commentaires   

0 #3 Stan 16-05-2017 00:04
First off I would like to say wonderful blog! I had a quick question that I'd like to ask if you do
not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts
before writing. I have had trouble clearing my thoughts pain in toe; evangelinelekey .jimdo.com: http://evangelinelekey.jimdo.com, getting my
ideas out. I do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are usually wasted simply just trying to figure out how to
begin. Any recommendations or hints? Appreciate it!
Citer
0 #2 Blanca 03-04-2017 10:59
la guerre pour la paix (nommons-les bellipacisteset les pacifiques tout court, ceux institut de massage lyon: http://www.sophiechassat.com l'Evangile, il y a la meme difference qu'entre des affoles qui, pour descendre plus vite du grenier a la
rue, jetteraient par la fenetre leurs meubles et leurs enfants,et
ceux qui passent par l'escalier.
Citer
0 #1 Leila 29-03-2017 17:03
Aux yeux de Marcel, affole et ralant d'idolatrie, il realisait le plus
bel etre humain, l'ideal de notre enveloppe charnelle, le
chef-d'oeuvre d'un createur qui eut eclaire le corps d'Antinoas par l'ame de Parsifal.


My blog - spa massage lyon: http://www.sophiechassat.com
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés