Association des Municipalités du Mali (AMM) : Kalfa Sanogo et Mahamadou Kéïta, candidats

Le maire de la commune urbaine de Sikasso et celui de la Commune I du district de Bamako sont en lice pour la présidence de l’Association des Municipalités du Mali (AMM).

Pour le moment, ils sont deux candidats déclarés pour la présidence de l’AMM. Il s’agit de Kalfa Sanogo, maire de la commune urbaine de Sikasso et de Mahamadou B. Kéïta de la commune I du district de Bamako. Si le premier est un cadre de l’ADEMA-Pasj, le second est du RPM.

Ancien Président Directeur Général de la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT), Kalfa Sanogo a réussi à terrasser  plusieurs barons du parti présidentiel en remportant la mairie de Sikasso. Quant à Mahamadou B. Kéïta, il est enseignant et promoteur d’université privée. Sauf revirement de dernière minute, c’est lui qui portera les couleurs du parti au pouvoir. Au-delà de ces deux personnalités, c’est donc un duel entre l’ADEMA-Pasj et le RPM qui se profile à l’horizon même s’il n’est pas exclu que d’autres candidatures soient annoncées dans les prochaines semaines. Faute d’accord entre ces deux partis de la majorité présidentielle, le match risque d’être serré dans la mesure où le RPM devance l’ADEMA-Pasj de peu à l’issue des élections communales du 20 novembre 2016.

Au niveau de l’AMM, la date du congrès n’a pas été encore arrêtée. Des manœuvres sont en cours pour faire en sorte que l’élection d’un nouveau bureau ne se fasse pas au cours des journées des communes prévues ce mois de mars. Les partisans de cette tendance qui se recrutent dans les rangs des fidèles de Boubacar Bah dit Bill, lequel n’a aucune légitimité pour rester à la tête de l’association, risquent d’être mis en minorité.   

Depuis sa création, l’Association des municipalités a toujours été dirigée par un cadre de l’ADEMA-Pasj. Il y a eu Ibrahim N’Diaye dit Iba, Abdel Kader Sidibé et Boubacar Bah dit Bill.

Chiaka Doumbia

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés