Ministère solidarité

Santé : Introduction du VPI dans le PEV de routine au Mali pour accélérer l’éradication de la poliomyélite

Le Mali  a lancé officiellement  l’introduction du Vaccin Polio Injectable dans le PEV  de routine, le vendredi 25 mars 2016 à Safo (district de Kati région de Koulikoro) par le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique. Ce lancement se situe dans le contexte de la stratégie Globale proposée en mai 2012 par l’Assemblée Mondiale de la Santé pour la phase finale de l’éradication de la poliomyélite y compris l’élimination de tous les cas de poliomyélite.

Cette  stratégie propose entre autre, l’introduction du Vaccin Polio Injectable dans  150 pays dont le Mali qui n’utilisent que le Vaccin Polio Oral. Il aura pour rôle principal de maintenir l’immunité contre les poliovirus. Ce nouveau vaccin injectable contre la poliomyélite concerne tous les enfants de trois mois et demi, il est administré à l’enfant en même temps que les autres vaccins habituels de cet âge. L’association des deux vaccins Polio orale et polio injectable, est le meilleur moyen de protection des enfants et met la communauté à l’abri de la poliomyélite.

L’introduction du vaccin polio injectable faciliterait la lutte contre les risques de nouvelles flambées épidémiques et de bouter la poliomyélite hors d’Afrique.

Ce vaccin polio injectable est sûr, disponible et gratuit dans tous les centres de santé.

Population,  le vaccin Polio oral et le vaccin Polio injectable administrés en même temps sont sans danger pour vos enfants.  Faites-les donc vaccinez  pour garantir la protection contre la polio.

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie