Célébration du 8 mars : IBK annonce la mise en place du prochain gouvernement

C’est la première fois que le Chef de l’Etat annonce publiquement la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale. Hier, il a promis de tenir compte de la loi sur le genre dans la composition du nouveau gouvernement.

C’est un Ibrahim Boubacar Kéïta apparemment très en forme et détendu qui a pris la parole, hier 8 mars 2017, au Palais de la Culture devant les femmes du Mali. D’entrée de jeu, le Président de la République a exprimé sa considération et son respect pour la femme malienne. Il a rendu un hommage appuyé aux femmes qui ont reçu des diplômes de reconnaissance. Le Chef de l’Etat a salué la bravoure et la détermination du Colonel Néma Sagara, un officier de valeur. Selon le Président IBK, le pays salue le couronnement de Pr Rokia Sanogo qui vient de remporter en Ethiopie un prix sur la recherche dans le domaine de la médecine traditionnelle. Depuis longtemps, la femme malienne a convaincu, a-t-il fait savoir.

« Le sort des femmes, tout âge confondu, nous est très cher… Oui, j’ai eu très mal quand certaines filles ont subi l’assaut criminel de certains hommes. Cela doit cesser au sein de notre société…», a souligné le Président de la République. Se prononçant sur la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015  instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès des femmes aux fonctions nominatives et électives, le Président Kéïta dira que le Mali était en retard.  Cette loi, a-t-il précisé, n’est pas un cadeau mais un mérite. Le chef de l’Etat a appelé à une application correcte de la loi et invité la classe politique à jouer sa part sans aucune langue de bois. Du côté du gouvernement, le Président IBK rassure et promet de tenir compte de cette loi lors de la mise en place du prochain gouvernement. « Nous allons en tenir compte dans la mise en place du prochain gouvernement », a-t-il expliqué. C’est la première fois que le Chef de l’Etat annonce publiquement la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Le locataire de Koulouba a magnifié le rôle joué par les maliennes dans la réussite du sommet Afrique France surtout le toilettage brillant de la ville de Bamako. Profitant de cette tribune, il a salué l’amitié du Président français François Hollande qui a cru au Mali pour l’organisation de ce sommet. Il s’est réjoui aussi du soutien des femmes dans l’accord pour la paix et la réconciliation. «  Sans calcul, vous avez soutenu », a-t-il avoué. Le Président IBK a affirmé qu’il conduira sa mission sans état d’âme jusqu’à son terme avec la grâce de Dieu. « Femmes du Mali, je vous aime », a conclu le chef de l’Etat.

Chiaka Doumbia et Ami Dembélé Sylla

Le challenger

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie