Journée internationale de la femme : ICRISAT au chevet des femmes souffrant de fistule et des enfants de la pouponnière de Bamako

Le Forum des femmes de l'ICRISAT apporte son soutien aux femmes souffrant de fistule et aux enfants de la pouponnière de Bamako

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Forum des femmes de l'ICRISAT au Mali a organisé une manifestation de bienfaisance le mercredi 15 mars 2017. La journée a commencé par une visite au Centre d'accueil et de placement familial (CAPF) connue sous l’appellation de "La Pouponnière". À leur arrivée, les membres du forum ont été accueillis par Mme Diarra Aminata Diabaté (Directrice) et sa collègue Mme Konate Marie Anne Berthe. 

Selon Agathe Diama, leader du Forum, le choix de la pouponnière pour sa première activité extérieure est une priorité parce qu'il est conforme à la mission de l'ICRISAT et à sa conviction que toutes les personnes ont droit à des aliments nutritifs et à un de meilleure qualité de vie.

Au cours de la visite, le forum a présenté à la directrice du Centre divers dons, notamment des couches, du lait, du sucre, etc. ainsi que des farines composées à base de grains entiers de céréales (mil, sorgho, maïs, fonio et niébé) pour les enfants.

Parmi tous les dons, la farine enrichie a été la plus appréciée par la direction du Centre. «Nous avons trouvé un grand intérêt de collaborer avec le forum des femmes de l'ICRISAT et d'explorer les moyens d'améliorer la nutrition des enfants. Les céréales comme le mil et le sorgho sont accessibles, saines et faciles à cuisiner. La plupart des produits importés sont chers et quelquefois périmés. Nous sommes impatients de travailler ensemble avec le Forum ", a déclaré Mme Konate Marie Anne Berthe. «En collaboration avec ICRISAT, nous nous attendons à améliorer et à apporter des aliments plus nutritifs pour couvrir les besoins nutritionnels des enfants dans ce centre» ajoute Mme Diarra Aminata Diabate (directrice).

 

Ensuite, les membres du forum ont  visité le Centre Hospitalier Universitaire de Point G (CHU) à la rencontre des femmes souffrant de fistules obstétricales. Un don comprenant des grains de mil, de sorgho et de riz, et d'autres produits de premières nécessités ont été offerts aux femmes ainsi qu’une contribution financière pour la caisse des femmes souffrant de fistule.

Les deux visites sont une démonstration de l'amour, la compassion et le soutien que le forum des femmes de l’ICRISAT en faveur des groupes d’enfants et de femmes visités. Tous les dons (Enfants de Pouponnière et femmes de l'Hôpital Point G) ont été réalisés à partir de quelques économies réalisées par les membres du Forum à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.

A propos de l’ICRISAT

Rappelons que l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) est une organisation à but non lucrative et apolitique qui œuvre dans la recherche agricole pour le développement en Asie et en Afrique subsaharienne avec une large gamme de partenaires à travers le monde.

Sur une superficie de 6.5 million de kilomètre carrés couvrant 55 pays, les tropiques semi-arides comptent près de 2 milliards de personnes, dont 644 millions sont les plus pauvres; la mission de l’ICRISAT et de ses partenaires consiste à soutenir ces populations à vaincre la pauvreté, la faim, la malnutrition et la dégradation de l’environnement à travers une agriculture meilleure et plus résiliente. Le siège régional de l’ICRISAT est situé à Samanko au Mali.

Correspondant particulier

Mali24

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés