Situation des personnes handicapées : L’élaboration d’un plan stratégique continental

L’hôtel El Farouk de Bamako a abrité le jeudi 23 mars 2017  l’atelier de planification stratégique de la Fédération Ouest Africaine des Personnes handicapées (FOAPH) organisé par le Forum africain des Personnes Handicapées (FAPH).

La cérémonie d’ouverture était présidée le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté en présence de Moctar Ba, Président de la FEMAPH et des partenaires techniques et financiers. Cette importante rencontre a pour but d’élaborer le plan stratégique continental du forum africain des personnes handicapées (FAPH).

Pour le ministre Hamadoun Konaté, cette initiative panafricaniste est assurément l’expression d’une volonté forte de faire de la personne handicapée, un sujet de droit à part entière, pouvant apporter sa contribution à l’édification de nos nations. « La mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), adoptée en 2006, permet de garantir leurs intérêts stratégiques et la jouissance de leurs droits économiques, sociaux et culturels », déclare-t-il. Selon lui, le  Mali  fait de la mise en œuvre de la CRDPH, une priorité car cela constitue une préoccupation majeure pour son département. 

A en croire Hammadoun Konaté, le Mali est dans cette dynamique avec l’adoption en octobre 2015 par le Conseil des Ministres, de son Plan Stratégique pour la Promotion socioéconomique des personnes en situation de Handicap 2015-2024. La loi de protection des droits des Personnes en situation de handicap est en cours d’adoption, a-t-il annoncé. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les partenaires ainsi qu’à l’organisation régionale pour faciliter la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de ce vaste chantier qui fait un montant de plus de 11 milliards de Francs CFA.

Pour sa part, le président de la fédération malienne des personnes handicapée, Moctar Ba, a évoqué la préoccupation des personnes handicapées, c’est-à-dire leur insertion socio-professionnelle.

 

Bourama Carama

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés