Ressources humaines de la santé : présentation de l’évaluation du plan stratégique de développement

L’hôtel Olympe a abrité le   Symposium sur la présentation des résultats de l’évaluation du plan stratégique de développement des ressources humaines de la santé (RHS 2009-2015) et le document validé de l’annuaire statistique des RH 2016 du secteur de la santé. L’événement s’est déroulé ce mercredi 19 avril 2017 en présence de Dr Salif Samaké conseiller technique du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

L’objectif de cette rencontre visait à partager les résultats de l’évaluation du plan stratégique de développement des RHS 2009-2015 et le document validé de l’annuaire statistique 2016 des RH du secteur santé, développement social et promotion de la famille.

 Il s’agissait d’examiner deux documents importants à savoir : le document politique qui donne des grandes orientations  et la problématique de mise en œuvre de ces orientations d’où la nécessité d’un plan stratégique  enfin la question relative à l’annuaire qui donne la situation du personnels sur l’ensemble du territoire en terme d’effectif, de répartition, en fonction des missions assignées dans le cadre de la prise de décision.

Pour  Dr Idrissa Cissé directeur des ressources humaines du ministère de la santé et de l’hygiène publique il faut remarquer  qu’il y a un déficit au niveau du personnel de la santé.  Pour apporter plus de précision il rappelle «  selon l’OMS, il faut 23 professionnels de santé pour 10.000 habitants ». Ensuite il ajoute  qu’aujourd’hui sur l’échiquier national il y a que 4,2 professionnel de santé pour 10.000 habitants.

Il faut noter qu’ Mali, dans le cadre de la mise en œuvre du PRODESS, des groupes thématiques ont été créés en vue d’apporter leurs contributions et expériences à des domaines spécifiques constituant des priorités pour les départements ministériels.

Pour rappel, la dernière décennie a été marquée par une prise de conscience collective pour résoudre les problèmes de santé des populations en s’attaquant de façon globale à la question des ressources humaines en santé (RHS). Raison de plus  les ressources humaines jouent un role central dans la couverture sanitaire pour l’atteinte des ODD.  Dans cette perspective que Dr Salif Samaké conseiller technique du MSHP laisse entendre que  «cette rencontre constitue un moment très important et notre responsabilité est très important par rapport au mandat qui nous a été assigné ».

Une occasion pour les responsables des RHS d’évoquer les problèmes liés aux ressources humaines qui sont multiples, complexes et multifactoriels. Ensuit d’autre problème est  celui de la fidélisation des ressources humaines qui demeure encore une préoccupation récurrente pour laquelle plusieurs expériences ont été menées .

Quant à la mise en œuvre du système d’information et de gestion des ressources humaines (SI-GRH) par la DRH-SSDS, des efforts importants ont été faits dans la collecte et le traitement des données grâce à l’appui technique et financier de l’USAID à travers son projet Capacity Plus exécuté par Intrahealth, l’OMS, la Coopération Canadienne et Save the Children.

Bourama Camara

Mali24

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie