Fonds climat Mali : Des résultats probants sur le terrain

Mme Keïta Aida MBo, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a présidé la cérémonie de lancement des projets et programmes financés par le Fonds climat Mali « phase II ». Etaient présents à cet évènement, l’Ambassadrice de la Suède au Mali, la représentante de l’Ambassadeur de la Norvège, le représentant du Directeur Pays du PNUD au Mali et l’ensemble des partenaires techniques et financiers. C’était le vendredi 14 avril dernier au Centre de Formation et de Développement de Bamako CFD.

Le gouvernement du Mali a identifié la mise en place d’un fonds national d’appui en réponse aux changements climatiques comme un besoin prioritaire afin de servir comme moteur de réalisation des objectifs dans le domaine des changements climatiques au Mali.

Ainsi, le Fonds climat Mali a été créé le 26 janvier 2012 suite à un protocole d’accord signé entre le gouvernement du Mali et le bureau des fonds multi partenaires (MPTF) du PNUD à New York. C’est ainsi que le Directeur pays du PNUD au Mali a rappelé que ce fonds est l’un des premiers en Afrique.

Les partenaires financiers actuels sont la Suède et la Norvège qui ont apporté l’appui financier nécessaire pour le financement des propositions de projets et programmes, mais aussi pour la mise en place et le fonctionnement du secrétariat technique, cheville ouvrière du fonctionnement du Fonds climat Mali. En plus de l’appui financier, la Suède apporte un appui technique essentiel avec le financement des missions d’évaluation par un cabinet international en 2014 et 2016. Actuellement, un jeune expert bilatéral suédois est mis à la disposition de l’AEDD pour renforcer le secrétariat technique.

Selon Mme Keita Aida MBo, l’objectif principal du Fonds climat Mali est d’aider le Mali à financer les interventions de développement stratégique telles que définies dans la stratégie nationale économie verte, résilience aux changements climatiques (EVRCC). Il doit permettre la mise en œuvre intégrée du cadre stratégique climat pour passer d’une approche projet à une approche multisectorielle pour renforcer la résilience des populations vulnérables. Suite aux crises multisectorielle et sécuritaire que notre pays a connues, le Fonds climat Mali n’a réellement démarré ses activités qu’en 2014 avec l’adoption de son plan d’investissement et le fonctionnement de trois (3) propositions de programmes pour un montant de 2,6 millions de dollars US. Après l’élaboration et la validation de ses outils de gouvernance, le secrétariat technique du Fonds climat Mali a analysé et soumis à l’approbation du comité de pilotage en 2016, sept (7) projets et programmes. Quatre (4) projets ont été retenus aux termes d’une sélection rigoureuse. Ces projets ont été actualisés retravaillés pour le Secrétariat technique en rapport avec les organisations participantes des Nations Unies et leurs partenaires de mise en œuvre et soumis aux experts du bureau MPTF du PNUD à New York en novembre 2016, pour une dernière vérification avant le déblocage des fonds.

 

Trois projets déjà réalisés

Selon Abdoul Aziz Dicko, coordinateur du Fonds climat, trois des quatre projets ont déjà bénéficié des financements et la procédure de virement pour le quatrième est en cours. M. Dicko a fait la présentation de ces projets et la visite de terrain accompagnée d’images à Madame le ministre de l’environnement et sa délégation. Après les différentes présentations du Coordinateur, le ministre a félicité l’équipe du Fonds climat pour le travail abattu sur le terrain. Ensuite, elle a recommandé de faire des communications sur les projets réalisés par le Fonds climat.

Quant à l’Ambassadrice de la Suède au Mali, son pays a été fortement impliqué dans la création du Fonds climat Mali. Elle a aussi demandé aux bénéficiaires de faire bon usage des moyens déployés dans le cadre du Fonds climat Mali.

Modibo L. Fofana

Le Challenger

Commentaires   

0 #1 Mari 08-05-2017 17:03
Un Vagre n'a pas de femme: le poignard d'une main, la torche de l'autre, il va de
burg en villa episcopale enlever femmes ou concubines a leur comte ou
a leur eveque, et emmene ces charmantes au fond des
bois.

meilleur massage lyon: http://www.sophiechassat.com
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés