2ème congrès Africain de Neuromyelite Optique et Pathologies Associées : le rendez vous de Bamako.

Du 30 juin au 1er Juillet se tient à Bamako le 2ème congrès Africain de  Neuromyelite Optique et Pathologies Associées. L’évènement qui regroupe plus d’une dizaine de pays africains et des pays d’outre mer dont les USA,  est couplé au 1er congrès de la société de neurologie du Mali (SNM).

 

Une école  à part ! Selon le président de la société de neurologie du Mali (SNM), Pr Cheick Oumar Guido, l’objectif commun recherché à travers ces deux assises couplées  est de promouvoir  la recherche neurologique au Mali et  en Afrique. Il s’agit, ajoutera-t-il, d’un  espace pour offrir des séances de formation aux jeunes en vue de consolider les ressources humaines.

Parlant des ressources humaines, le président  de la société de neurologie du Mali a indiqué que  la neurologie au Mali, depuis sa création, a fait un développement considérable. Dans les années 90, dit-il,  il n’y avait seulement qu’un neurologue pour 14 millions d’habitants : ‘‘Aujourd’hui le Mali compte 17 neurologues pour 17 millions d’habitants, soit 1 neurologue pour 1 million d’habitants. Dans cinq ans 14 neurologues seront formés, ceci va vous emmener à 1 neurologue pour 600.000 habitants et je suis convaincu dans 10 ans on va atteindre l’objectif de l’OMS, c'est-à-dire, 1 neurologue pour 100.000 habitants’’, a-t-il dit.

Les  travaux de ces congrès sont axés sur la Neuromyelite Optique, les démences, les pathologies inflammatoires et neurologiques, la neuro-génétique, les neuro-patho-périphériques et la douleur. Pour le Pr Massour N’Diaye du Sénégal, ces assises vont  surtout  permettre  de faire le point au Mali  sur le neuromyelite optique  qui est une maladie rare.

La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par Mme Assetou Founè Samaké Migan, ministre de l’enseignent supérieur du Mali.

Djibi Samaké

Mali24

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés