Projet PreSan-KL : Plan International Mali outille les maires sur l’aménagement des bosquets villageois et plantation d'arbre

Renforcer les compétences des maires dans l’aménagement et l'entretien des bosquets villageois sur les six sites du projet PreSan KL, tel est l’objectif d'un atelier de formation qui se tient du 01 au 06 août à Kangaba. La cérémonie d'ouverture présidée par Binogo Ouologuem, représentant du gouverneur de la région de Koulikoro a eu lieu le mardi 1er août.

Le projet de renforcement  de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikorobénéficie d'un don de 37, 21 millions dollars USD du programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Il cible six sites hydro agricoles de la région de Koulikoro qui ont fait l'objet de diagnostic participatif ainsi que d’études d'avant-projet détaillés, en liaison avec l'office de la haute vallée du Niger (OHVN) et l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB).

Ce projet piloté par Plan International Mali,  va développer  des actions spécifiques de genres pour promouvoir les intérêts stratégiques des femmes (foncier, leadership dans les structures de gestion communautaire, intrants, infrastructures tenant compte des besoins des femmes, AGR etc.) et améliorer les conditions de vie des populations des sites concernés. Ainsi dans le cadre de la protection de l’environnement et de lutte contre les effets de la déforestation et du changement climatique, il est prévu dans chaque site du projet, l’aménagement d’un hectare de bosquet villageois, des plantations au niveau des écoles et les abords des routes.

C’est dans ce cadre que se tient cette session de formation, d’échanges et d’orientation des maires sur la démarche à suivre pour permettre la mise en place des bosquets villageois. La rencontre réunie les maires, les secrétaires généraux et chef de services des eaux et forêts des six sites et les chefs de cantonnement.

Selon le directeur de mobilisation des ressources de Plan International Mali, Drissa Daboné, dans son intervention a appelé les participants à plus d’assiduité pour l’atteinte des résultats du projet.

S’agissant du représentant du gouverneur de la région de Koulikoro Binogo Ouologuem,  lors de son discours d’ouverture, a remercié Plan International Mali pour cette initiative qui selon lui, aidera les différentes maires à être mieux outillés pour la bonne réussite des bosquets. « Ce projet fait partie du programme national qui vise à contribuer aux efforts de GAFSP pour aider les personnes vulnérables touches par la faim et la pauvreté », a-t-il expliqué. 

A noter que le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro (PReSAN-KL) a été lancé le 30 mars 2016.

Bintou Diarra

mali24

 

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés