Afrique : "Le franc CFA est un outil de la servitude volontaire"

Le franc CFA nuirait au développement des pays africains qui l’utilisent, selon l’économiste et ancien ministre togolais Kako Nubukpo. Une opinion de plus en plus répandue sur le continent.

Utilisé depuis 1945 dans 14 États d’Afrique subsaharienne, le franc CFA a aujourd’hui de nombreux détracteurs sur le continent. Plusieurs dirigeants ou spécialistes, dont le président tchadien Idriss Déby Itno, voient dans cette monnaie, à parité fixe avec l’euro, un frein au développement.

La critique de l’ex-franc des colonies françaises d’Afrique, devenu aujourd’hui franc de la Communauté financière en Afrique pour la zone UEMOA (Afrique de l’Ouest) et franc de la Coopération financière en Afrique pour la Cemac (Afrique centrale) est au cœur du livre de Kako Nubukpo, "Sortir l’Afrique de la servitude monétaire". Invité sur le plateau de France 24, l’économiste et ancien ministre de la Prospective du Togo ne mâche pas ses mots sur ce qu’il qualifie "d’outil de la servitude volontaire".

Échanges très faibles

Selon lui, l’usage de cette monnaie, produite en France et garantie par le Trésor français, pose quatre problèmes principaux. Il constate d'abord que les échanges entre économies de la zone franc sont très faibles, à 15 % (contre 60 % pour l’Union européenne). Ensuite, qu’une monnaie arrimée à l’euro, et donc trop forte pour l’économie locale, empêche la compétitivité, car "elle agit comme une taxe sur les exportations et une subvention sur les importations". Ainsi, en dehors du cas notable la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, "toutes les balances commerciales des économies de la zone franc sont déficitaires", affirme l’économiste.

De plus, les économies de la zone, où les banques rationnent les crédits et prêtent très peu, sinon avec des taux très élevés, souffrent de sous-financement chronique, ajoute-t-il, dénonçant les États qui ne se préoccupent pas suffisamment de croissance économique, préférant se concentrer sur la lutte contre l’inflation.

Kako Nubukpo surenchérit avec "l’absurdité" de l’existence de deux zones franc distinctes pour le franc CFA (UEMOA et Cemac), obligeant au changement de billets lors du passage d’une zone à l’autre.

D’autres acteurs, comme le mouvement panafricain "non au franc CFA", fustigent la monnaie et son principe de liberté de circulation des capitaux "qui facilitent le rapatriement des capitaux africains vers la Suisse et la France". Le président tchadien Idriss Déby Itno réclame de son côté que le franc CFA devienne une monnaie souveraine pour les États qui l’utilisent et donc indépendante du Trésor français. "Le franc CFA est certes un facteur d’intégration très important, mais nous n’avons pas la possibilité de placer ne serait-ce qu’une partie de nos ressources dans le circuit bancaire pour qu’elles génèrent des intérêts. Les sommes en jeu se chiffrent en dizaines de milliards", déclarait-il en février à Jeune Afrique, en opposition avec le président ivoirien Alassane Ouattara, qui loue cette devise et la garantie de stabilité qu’elle offre.

Démographie galopante

"Avoir une monnaie plus flexible pourrait permettre d’avoir des marges de manœuvre", défend Kako Nubukpo. De quoi apporter des solutions plus pérennes à une population jeune et dynamique qui "a besoin d’activité, de crédit et d’emploi".

Pour l'ancien ministre, "l’émergence de l’Afrique [doit passer] par la reconquête des instruments de sa souveraineté économique", libérée des critères de convergence imposés par le FMI et la Banque mondiale et de la "parité rigide avec l’euro".

Idriss Déby Itno rappelle dans un entretien au Monde que l'ancien président français François Hollande "était ouvert à une renégociation", qui ne peut avoir lieu qu'avec l'accord des quatorze pays de la zone CFA, "pour que le Trésor français ne nous gère plus".

Source: France24

Commentaires   

0 #37 Leona 03-10-2017 16:12
Simply want to say your article is as surprising. The clarity on your put up is simply nice and that i
could think you are an expert on this subject. Fine with your
permission allow me to grasp your RSS feed to keep up to date with impending post.

Thanks a million and please carry on the rewarding work.



Feel free to visit my webpage; Cara Pembesaran Penis Yang Alami: https://everydailylife.wordpress.com/2017/09/21/cara-pembesaran-penis-yang-alami/
Citer
0 #36 Christi 01-10-2017 15:52
I think this is one of the most important information for me.
And i'm glad reading your article. But should remark on few general things, The website style is ideal, the
articles is really excellent : D. Good job,
cheers

Look at my web blog; wordpress host: https://www.youtube.com/watch?v=k7O3euauVQA
Citer
0 #35 Rene 01-10-2017 13:44
Hello There. I diѕcovered ʏour webⅼog the
use ᧐f msn. This is a really smartly wrіtten article. I will make sure tt᧐ boоҝmark it and return to read more of
your useful info. Thanks for the poѕt. I'll certainly return.

My wweb site: las
vegas seo: https://steffanhaeberle.com/professional/seo
Citer
0 #34 Elba 01-10-2017 05:45
nfl jersey
wholesale china: http://feelsafeandsecure.us/wp/2011/01/08/free-shipping-cheap-jerseysi-lost-my-virginity-twice-because-i-have-two-vaginas/.Buy nfl jersey wholesale china from China nhl youth jersey factory, free shipping and easy
returns also best service.
Citer
0 #33 Isidra 26-09-2017 01:10
Also visit my web-site; http://www.alosys.com/: http://gee.zrk.sh/users.php?mode=profile&uid=291167
Citer
0 #32 Willian 25-09-2017 01:41
Excellent website. Lots of helpful info here. I'm sending
it to some buddies ans additionally sharing in delicious.
And of course, thanks in your effort!

my blog post aile hekimi malzemeleri: https://www.medikalgross.com
Citer
0 #31 Bernard 23-09-2017 08:20
Hi, i think that i saw you visited my weblog so i came to “return the favor”.I
am attempting to find things to improve my website!I suppose its
ok to use a few of your ideas!!

Feel free to visit my web page :: mp3 songs: http:///
Citer
0 #30 Lila 22-09-2017 09:12
Awesome post.

mу web blog :: 9app: https://www.9apps.com/
Citer
0 #29 Catharine 22-09-2017 03:50
І'm no longer suгe where yoou are gеtting your info, but gгeat topic.
I neeⅾs to spend a while learning more or understanding mοre.
Thanks fⲟr magnificent info І used to Ьe in search of
this info for my mission.

Aⅼso visit my site ... 9apss: http://www.9game.com/9Apps-Free-apps-download/
Citer
0 #28 Christopher 22-09-2017 02:16
Thаnk you, I've recеntly beеn searching fоr info about thgis subject for agees and yiurs іs tһe greatest I've discovered tiill now.
But, what in rеgards to the bߋttom line? Are yoᥙ sure c᧐ncerning the supply?


my site :: download pes 2012: http://assistant.9game.com/gamefile-511772.html?template_id=581&p=and_category_downbtn_511772&text=and_category_downbtn_511772
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés