CARITAS-Mali au chevet des filles en situation de détresse : 15 filles formées et dotées de kits de couture et teinture

Dans le cadre de la réinsertion sociale des filles en situation de détresse, victimes d’exploitations sexuelles à des fins commerciales, CARITAS-Mali et ses partenaires techniques et financiers ont procédé à une remise de kits à 15 filles du centre. C’était le vendredi 11 août dernier au centre CARITAS de Lafiabougou.

Fidèle à la tradition, le centre CARITAS fille accompagne les  filles en situation de détresse ou celles vivant nuit et jour dans la rue. C’est d’ailleurs dans cette perspective que 15 heureuses filles formées par le centre pendant six (6) mois ont bénéficiée de kits en coupe couture et en teinture d’une valeur de 1.640.000FCFA. Parmi les 15 filles, 7 ont eu droit à des kits pour la couture d’une valeur de 840.000F et 8 autres filles ont bénéficié de kits en teinture de 800.000F financés par ECPAT Luxembourg.

Avec une capacité d’accueil de 20 filles, le centre CARITAS assure la prise en charge totale des filles pendant 6 mois en leur formant à des techniques d’attache de bazin, en coupe couture et en teinture. En plus des petits apprentissages dans le centre, il y a aussi des activités de stabilisation telles que les jeux de socialisation, de sensibilisation par rapport aux risques auxquels elles sont exposées, l’alphabétisation et les visites de recherche et de médiation familiale pour préparer le retour des filles dans les familles respectives.

Au nom des partenaires, Mme Diakité Fabienne a conseillé les filles prêtent à retourner dans leurs familles respectives afin qu’elles n’adoptent plus les comportements qui peuvent les exposées aux risques. « A chaque étape de la vie on a quelque chose à donner et à recevoir », a-t-elle conclue.

Quant aux heureuses bénéficiaires, elles ont remercié CARITAS pour l’accueil et ont pris l’engagement d’en faire bon usage des kits.

Mme Koné Mama Keita, responsable du centre foyer filles action enfant de tous au CARITAS-Mali, très émue, elle a demandé aux filles de faire bon usage des kits au bénéfice de leur épanouissement. Elle a aussi appelé les parents à ne pas abuser de ces matériels.

Bourama Camara

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés