Lutte contre la cybercriminalité : Appel-Mali outille une vingtaine de journalistes de la presse en ligne

Dans le cadre de sa politique de formation, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) en partenariat avec l’ONG néerlandaise FreePress Unlimited (FPU) organise depuis mercredi, un atelier de renforcement des capacités des journalistes de la presse en ligne sur la Cyber sécurité, la cybercriminalité et la Protection des Données. L’ouverture de l’atelier qui regroupe une vingtaine de journalistes a été présidée par Ahmed Salif Camara, directeur général de l'Agetic en présence de la secrétaire chargée à la communication, Madame Togola Awa Séméga.

L’atelier qui durera du 11 au 13 octobre vise à outiller une vingtaine de journalistes et éditeurs de la presse en ligne, ainsi les blogueurs autour de plusieurs modules de formation relatifs à la cyber-sécurité, la protection des données, le piratage informatique, les “leaks » ou fuites de données. Aussi, il entend élaborer une stratégie de protection de données personnelles des entreprises en ligne.

Madame Togola Awa Séméga, secrétaire chargée à la communication dira qu’il est temps que les médias en ligne, les professionnels, les auditeurs de la presse en ligne au Mali commencent à se protéger et à lutter contre la cybercriminalité qui s’attaque à leurs sites et leurs chaines de télé en ligne. Pour l’atteinte de cet objectif, Mme Togola fonde de gros espoirs cet atelier organisé par Appel Mali en partenariat avec l’AGETIC à l’endroit des journalistes. « Cela contribuera sans nul doute à lutter efficacement contre ce fléau qu’est la cybercriminalité », a-t-il ajouté.

Quant à Ahmed Salif Camara, Directeur général de l’AGETIC, il a salué l'initiative de l’APPEL-Mali. « La plus grande guerre, c'est celle de l'inf. Qui détient l'info d'un individu ou d'un pays détient la personne. Il est important que nous puissions prendre des dispositions pour nous protéger et protéger les siens à travers la sécurisation des différents canaux de communication », a commenté le DG de l’Agetic. Il a enfin rassuré les responsables de l’association de l’accompagnement de sa structure pour d’autres formations.

Fousseni Sogoba, stagiaire

mali24

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie