Ministère solidarité

Yambo Ouloguem : Le second décès d’un grand homme

Le premier romancier africain détenteur du prix Renaudot en littérature en 1968 pour son roman « Le Devoir de violence », publié le 1ᵉʳ septembre 1968  aux Editions du Seuil, Yambo Ouologuem est décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 77 ans.

 «Il est mort, enfermé dans son silence et son rejet du monde, tourné depuis des années vers la spiritualité musulmane. Paix à son âme, comme on dit. Jusque-là, elle était torturée et avait été malmenée. Place à la mémoire. Elle doit passer par la réédition de ses œuvres, inaccessibles pour la plupart. Et par sa diffusion en Europe et en Afrique. Il est temps que Yambo Ouologuem cesse d’être, où que ce soit, persona non grata ». Voilà ce que l’écrivain, chercheur, Jean-Pierre Orban a publié dans "lepoint.fr", juste après le décès de l’auteur de « Le Devoir de violence », ce samedi 14 octobre 2017 à l’hôpital de Sévaré à l’âge de 77 ans.

"Persona non grata", certainement oui pour l’Europe et l’Amérique, mais pas sûr pour toute l’Afrique encore moins pour le Mali. Certes, vers les années 1972, alors que Yambo continue de célébrer son prix Renaudot obtenu en 1968, certains écrivains et hommes de lettres américains ont lancé une campagne d’accusation de plagiat contre lui. Il est finalement accusé de plagiat du « Dernier des Justes » d’André Schwarz-Bart, Prix Goncourt 1959 et de «C'est un champ de bataille» de Graham Greene. En 1969, il tente de s’expliquer dans une lettre appelée : «Lettre à la France nègre »,publiée aux Editions "Le Serpent à Plumes" et qui sera rééditée aux Éditions du Rocher en 2003. Abandonné dans son sort, Yambo décide de se retirer de toutes les activités littéraires et de se consacrer à la religion musulmane. « La corvée journalière de Yambo était réduite entre  la lecture du Coran et la mosquée », nous avait confié l’un de ses proches.

Peu connu par son pays

La plupart des Maliens ne le connaissaient que par le nom et à travers ses photos qui datent des années 70. Son œuvre (Le Devoir de violence) n’est étudiée qu’à partir de la deuxième année d’université, filière Lettres Modernes. De son vivant, Moussa Konaté organisait également des rencontres autour de  l’unique roman (Le Devoir de violence) lors de  son évènement littéraire appelé : « Etonnants voyageurs ». L’occasion était bonne pour les étudiants et les chercheurs d’en savoir beaucoup plus sur l’homme. De même, l’un des prix de la rentrée littéraire du Mali, organisée chaque deux ans, lui est dédié. Plusieurs écrits et documentaires lui ont été également consacrés dont «le Hogon de Yamey» de Moussa Ouane, ex-Directeur du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM).

Une bataille littéraire 

Pendant les activités littéraires, plusieurs conférenciers ont toujours témoigné que Yambo Ouologuem rêvait de devenir un grand écrivain de son époque. C’est ainsi qu’il écrit ‘’Le Devoir de violence’’ à 28 ans (il est né le 22 août 1940 àBandiagara). L’ouvrage peint la société africaine qui a participé au colonialisme. Il s’agit des Saïfs qui livraient leurs frères et sœurs africains aux occidentaux pour des fins personnelles. C’est un véritable royaume africain imaginaire du 13ème au 19ème siècle dont Yambo dénonce l’attitude. Face à cette réalité, des écrivains africains comme le Sénégalais, Léopold Sédar Senghor, le Martiniquais, Aimé Césaire et autres, qui luttaient contre le colonialisme et la négritude, s’étaient sentis vexés et trahis pour l’un des leurs, dont le combat était le même pour l’Afrique. C’est ainsi que Léopold Sédar Senghor a qualifié «Le Devoir de violence » d’œuvre négative. « On ne peut pas faire une œuvre positive quand on nie tous ses ancêtres», a-t-il reproché à Yambo.

Même après son décès, le livre de Yambo Ouologuem restera certainement un devoir de violence aux yeux de ses détracteurs.

Ousmane Ballo

La challenger

Commentaires   

0 #1 Donette 08-11-2017 06:48
I am sure this article has touched all the internet people, its really really
pleasant paragraph on building up new weblog.

NB: vgod vape spesifikasi; spesifikasi vgod; spesifikasi vgod pro mech; spesifikasi vapor vgod;
vape vgod spesifikasi; vgod pro mech spesifikasi; spek vgod ...


My web site harga rokok elektrik: http://grosirvape.net/
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie