6 ème journée pédiatrique : AMAPED réunit les experts sur « la nutrition de l’enfant »

AMAPED a organisé la 6eme journée pédiatrique, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Mahamadou FAMANTA. C’était du 26 au 27 Septembre, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le thème de la journée était intitulé : « La Nutrition de l’enfant ».

Apres avoir souhaité la bienvenue aux différents participants de la journée, le professeur Toumani SIDIBE, Président de L’AMAPED,  édifie le public  sur les objectifs de l’AMAPED qui sont entre autre : le renforcement des capacités des membres de l’AMAPED pour contribuer à l’amélioration des santés enfant au Mali. Selon lui, le renforcement des capacités des ressources humaines est une nécessité impérieuse et indispensable pour améliorer la qualité des soins. « Nous avons contribué à former de nombreux jeunes pédiatres. Cette formation initiale doit être  soutenue par des formations continues car la science évolue. C’est pourquoi l’AMAPED, s’investit dans l’organisation d’une telle rencontre qui prouve un engagement certain, auprès de nos jeunes pédiatres qu’ils en soient remerciés » explique –t-il.  Dans cet espace d’échange, de partage et de formation continue, le thème principal retenu cette fois ci est la : « NUTRITION DE L’ENFANT ». Poursuivant son intervention le professeur Toumani Sidibé rappelle ainsi : « En tant que pédiatre nous savons qu’un bon état nutritionnel est  le sous bas ciment de bonne santé chez l’enfant, malheureusement dans notre contexte, la sous nutrition est fréquente et est responsable de la moitié des décès des enfants de moins de cinq (5) ans, la pertinence du thème n’est donc pas à démontrer ».

D’autres thèmes comme les cancers de l’enfant, les maladies infectieuses des enfants seront traitées par les éminents scientifiques qui vont apporter leurs expériences  à la matière lors des conférences, L’occasion était bonne pour lui pour remercier les partenaires de leur accompagne pour l’AMAPED  pour la réussite de ces journées.

Pour sa part le professeur Mahamadou FAMANTA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est réjouie d’avoir présidé la cérémonie d’ouverture des 6 èmes journée de l’AMAPED apprécie  l’initiative de l’AMAPED qui est  la formation continue des cadres de la santé en particulier. « En effet, mon département s’est engagé à promouvoir l’excellence en mettant en œuvre d’une reforme d’envergure, a fin de permettre à nos Universités et à des grandes écoles ainsi qu’a nos structures de santés d’être au rendez vous de l’excellence…Pour relever les défis du gouvernement, la culture de l’excellence dans tous les secteurs de développement de notre pays est l’objectif qui tient à cœur des plus hautes autorités, en occurrence son excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, El hadj Ibrahim Boubacar KEITA » declare –t-il.

C’est pourquoi il a adressé ses félicitations et encouragements à l’AMAPED qui œuvre sans relâche depuis sa création pour apporter sa pierre au développement de  notre paye.  Signalons que les journées pediatriques ont enrégisté la presence des medecins togolais qui ont honoré de leur presence en transformant la journée en une journée africaine.

 Ce qui fait dire le président de la commission d’organisation le professeur Diakité que  c’est grâce à leurs collègues médecins togolais qu’ils ont une belle tradition de réunir l’ensemble des praticiens œuvrant pour l’amélioration de la santé de l’enfant afin d’échanger sur les bonnes pratiques utiles

Ousmane Fofana

2 Replies to “6 ème journée pédiatrique : AMAPED réunit les experts sur « la nutrition de l’enfant »”

  1. Bonjour et merci pour ce super blog la santé par la nutrition.
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécle la qualite des articies. pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode http://bit.ly/MaRecettepourMaigrirVite je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien Merci et à bientot sur d’autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *