Ministère solidarité

Présidentielle 2018 : Modibo Sidibé et Macron même destin politique

En principe le 02 juillet prochain, le président francais Emmanuel Macron se rend dimanche à Bamako au sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) où il annoncera un effort de la France pour soutenir la force conjointe des cinq pays contre le terrorisme, a indiqué l’Elysée jeudi.. Une visite tant attendue au Mali car, le nouveau président  français a laissé du goût inachevé de sa première visite à Gao sans mettre pied à Bamako. Malgré tout, Emmanuel Macron est un président modèle pour beaucoup des leaders politiques ambitieux maliens. D’ailleurs certains rêvent de  l’embotter de pas même si les réalités sociologique ne sont pas les même.  Ce que beaucoup ne savent le jeune président français partage de nombreux points communs avec un leader politique malien en occurrence Modibo Sidibé. Voilà un homme qui a axé sa politique  sur la citoyenneté en 2013 comme Macron en a fait pour la France.

Beaucoup se trompent de faire une comparaison générationnelle or c’est  plutôt la manière de faire la politique qui est comparable. Tous deux sont démissionnaires de leurs postes du gouvernement afin de se jeter dans les bras du peuple pour un changement radical politique. Emmanuel Macron a démissionné de son poste ministère de l’économie pour lancer son mouvement. Tout comme Modibo qui a quitté la Primature pour mettre son pied dans l’arène politique. Ils étaient tous des grands inconnus politiques dans le milieu politique. Pourtant les deux hommes ont tous servi à la présidence. Modibo Sidibé fut secrétaires général de la présence. Et Macron le secrétaire général adjoint à l’Elysée. Malgré tous ils étaient tous perçu comme des novices politiques au détriment de leurs profils technocrates.

 Modibo Sidibé un commis  dans l’administration qui a gravit tous les échelons. Ce qui lui a valu d’un homme  qui connait parfaitement le Mali. Apres sa démission il a sillonné tout le pays pour écouter le peuple qui réclame sa candidature. Il est de même pour son jeune frère Macron qui a sillonné toute la France pour implanter son mouvement en marche devenu la République en marche.

 Heureusement Macron qui a réussi à se faire élire par son mouvement grâce l’éclatement des partis traditionnels français qui ont toujours partagé le pouvoir pendant des années. Or en  2013 marqué par la situation politico sécuritaire conséquence d’un coup d’Etat, Modibo Sidibé arrive en 4ème position. C’est pourquoi il se positionne davantage en 2018 pour achever ses travaux commencés stoppés en 2013. « Notre ambition est de vraiment faire   la politique autrement et de participer à son renouveau », déclare Modibo Sidibé dans son interview accordée au quotidien malien Les Echos.

Depuis bientôt trois ans, le Président du parti Fare ne cesse de multiplier des rencontres partout au Mali. Une approche qu’il a adoptée pour s’approcher aux jeunes avec la causerie aux grins. Partout où son passage, les jeunes sont émerveillés de la modestie de ce grand commis de l’Etat et adhérent à son projet de société dénommé « Le Mali à l’horizon de 2030 ».

M L Fofana

Mali24

Commentaires   

0 #1 Solomon 10-08-2017 13:41
Your method of telling all in this post is
really good, every one be capable of easily know it, Thanks a lot.



my blog post - www (http://kraeuterhuegel.at/gast.php?pos=0: http://kraeuterhuegel.at/gast.php?pos=0)
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés