Justice : Un grand coup de balai attendu aujourd’hu

Plusieurs départs dont celui du procureur général de la Cour d’appel, Mamadou Lamine Coulibaly, sont annoncés à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature attendue aujourd’hui

Plusieurs magistrats de haut rang dont le procureur général de la Cour d’appel Mamadou Lamine Coulibaly pourraient quitter leur poste. Du moins c’est ce qui ressort de la proposition faite par le département de la Justice et des Droits de l’Homme au Conseil supérieur de la magistrature.

La réunion du Conseil supérieur de la magistrature se tiendra aujourd’hui, vendredi, sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita, président du Conseil.

Au cours de la réunion, il est prévu une vague de mutations dans la famille judicaire à travers le redéploiement du parquet, notamment des procureurs, substituts de procureur et juges de paix à compétence étendue qui vont changer de lieux d’affection.

Au total, plusieurs dizaines de magistrats pourraient être concernés par ces mutations. Au nombre desquels le procureur général de la Cour d’appel Mamadou Lamine Coulibaly annoncé comme partant. Au ministère de la Justice, on a confirmé un grand mouvement au sein de la magistrature dont on assure "vouloir engager le changement au profit du pays".

Il y a lieu de préciser que ces mutations ne sont que des propositions faites par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. Il appartient au Conseil supérieur de la magistrature, présidée par le président de la République, de les valider ou d’apporter d’autres modifications.

Notons que le Conseil Supérieur de la magistrature désigne l’organe chargé par la Constitution d’assister le chef de l’Etat dans sa fonction de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.

A ce titre, il est principalement chargé de la gestion de la carrière des magistrats. Il est dirigé par le président de la République. Le ministre de la Justice, garde des Sceaux en est le vice-président.

Source: L'Indicateur du Renouveau

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés