Communication gouvernementale : Le nouveau Porte-parole à la manœuvre

Après sa nomination le 11 avril 2017 en qualité de Ministre du Commerce, Porte-parole du Gouvernement, Abdel Karim Konaté a rencontré les hommes de media le 16 avril 2017 pour faire le diagnostic du conseil des ministres extraordinaire, celui du conseil de cabinet et du protocole d’accord entre le syndicat de la Santé et le gouvernement. Il en a profité pour donner sa vision concernant l’accomplissement de ses missions relatives à la communication gouvernementale

Dans un premier temps, Abdel Karim Konaté a tenu à expliquer aux hommes de media le contenu du communiqué du conseil des ministres extraordinaire. Ainsi, il a précisé que le Président de la République a exhorté l’équipe gouvernementale à articuler sa mission autour de quatre axes prioritaires. Il s’agit de parachever la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ; travailler à apaiser le climat social ; mettre en œuvre le programme présidentiel d’urgences sociales et adapter la diplomatie malienne aux exigences des questions régionales et internationales.

En ce qui concerne la levée de la grève illimitée des agents de la santé, le ministre porte-parole a souligné que le Président de la République a salué le gouvernement pour la promptitude avec laquelle il s’est occupé de la situation et les efforts consentis pour aboutir à une solution favorable. « L’augmentation substantielle des primes spéciales et de garde, a été le plus dur à négocier. Mais un accord a été trouvé. De même, concernant l’octroi d’une prime de monture aux travailleurs socio-sanitaires et de la promotion de la femme et, l’intégration des émoluments des bi-appartenant dans le salaire, les accords ont été partiels. Des accords ont été trouvés sur le maintien de l’extension de ristournes à toutes les structures génératrices de ressources ; la prise en charge à 100% des soins médicaux des travailleurs socio-sanitaires assujettis à l’assurance maladie obligatoire ; l’intégration dans la fonction publique des contractuels payés sur fonds propres, fonds PTTE ; le paiement des primes de garde des agents de santé chargés du contrôle sanitaire de la maladie à virus Ebola ; l’abrogation des mutations abusives des syndicalistes en cours de mandat. La synthèse fait état de 8 points d’accord, 1 point d’accord partiel et 0 désaccord », a-t-il précisé.

Abdel Karim Konaté a également souligné que le président IBK a fait savoir que, depuis 2013, il a pour souci, de maintenir le pouvoir d’achat à travers la subvention des produits de première nécessité tels que le sucre, l’huile, le riz et le blé.

Dans un second temps, Abdel Karim Konaté a évoqué la vision du nouveau Premier ministre. « Le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga, a pris l’engagement de sortir le pays de la crise. C’est pourquoi, dès le début, il a fait le tour des hôpitaux, rencontré les centrales syndicales pour demander une trêve », a précisé le Porte-parole du Gouvernement. Il a également rappelé que le Premier ministre a insisté sur l’éthique et l’exemplarité.

Rendre dynamique la communication gouvernementale

Avant de dire au revoir aux hommes de media, le ministre porte-parole du Gouvernement a dévoilé sa vision relative à l’accomplissement de ses missions en matière de communication gouvernementale. Il s’agit de créer deux pages, Facebook et Twitter, sur lesquelles les informations gouvernementales seront incessamment publiées ; instaurer un point de presse hebdomadaire pour expliquer aux journalistes les grandes décisions prises lors du dernier conseil des ministres ; initier des visites de terrain ; créer une émission de débats télévisés sur l’ORTM qui pourrait être intitulée "Impact gouvernemental" et organiser chaque mois un déjeuner de presse pour échanger sur les réalisations déjà faites, celles en cours et celles programmées par le gouvernement. Il a toutefois précisé que ces propositions ne sont qu’un projet qui doit être d’abord validé en conseil de cabinet.

Ousmane Ballo

Le challenger

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés