ADEMA PASJ : Les Pro-IBK perdent la bataille, l’Adema aura bel et bien son candidat interne

L’ADEMA PASJ aura bel et bien son candidat interne pour l’élection présidentielle dont le 1er tour est annoncé pour le 29 juillet 2018. C’est la principale conclusion sortie de la réunion du comité exécutif de l’ancien parti au pouvoir tenue hier mercredi 14 février à son siège à Bamako-Coura en commune III du district de Bamako.

Cette importante réunion a ordonné au directoire du parti de lancer dans les plus brefs délais, l’appel à candidature pour la désignation du candidat issu des rangs du parti. Il nous revient de sources concordantes que les membres du comité exécutif manœuvrant pour un soutien de l’ADEMA à la candidature du Président IBK ont été mis en minorité.

Selon de sources crédibles, à la veille de cette réunion tant attendue, deux réunions se sont tenues. D’abord, les cadres œuvrant pour que l’ADEMA s’aligne derrière IBK en juillet prochain, se sont donnés rendez-vous chez le maire du district Adama Sangaré. Visiblement, cette rencontre n’a pas enregistré une présence massive. Par contre celle qui a eu lieu autour de Boubacar Ba dit Bill défendant la thèse d’un candidat aux couleurs de l’abeille a enregistré une large participation.

C’est dire qu’avant la réunion du 14 février, la bataille était perdue pour les soutiens à une candidature d’IBK. Le député Yaya Sangaré a boudé la réunion, de même que l’ancien ministre Harouna Cissé. « Le maire Adama Sangaré est venu à la réunion, mais n’a pas placé un seul mot et est sorti avant même la fin de la rencontre », nous confie une source proche de Bamako-Coura. L’honorable Mamadou Cissé dit Bagnagno de Kayes, un autre défenseur du soutien du parti au président IBK, a voulu attaquer un autre député en occurrence Hamada Soukouna de Yélimané. Ce dernier, selon notre source, avait été déjà préparé à ne pas répliquer aux éventuelles provocations.

L’ADEMA PASJ aura bel et bien son candidat issu de son rang. Avec cette donne, la question est de savoir si les cadres du parti resteront au gouvernement ou pas.

David

mali24

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*