Affaire des bérets rouges : L’arrangement et non le procès ?

S’achemine-t-on vers  la libération de Amadou Aya Sanogo et de ses codétenus ? La  chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a annoncé qu’il se prononcera le mardi 28 janvier prochaine sur la demande de mise en liberté provisoire de Sanogo. Dans le dossier des bérets rouges assassinés à Diago en 2012, l’on s’achemine vers un « mauvais arrangement », au lieu d’un « bon procès ».   

En effet, l’ex-putschiste Amadou Haya Sanogo est  écroué depuis  bientôt sept ans. Arrêté  le 27 novembre 2013, il est sous le coup de plusieurs accusations dont «enlèvement, assassinat et complicité» d’une trentaine de militaires (bérets rouges) dont les corps ont été découverts dans un charnier à Diago (Kati) en 2013. Dans cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives au Mali et à l’extérieur, Sanogo et compagnons avaient comparu en novembre 2016 lors d’une session de  la Cour d’assise  délocalisée à Sikasso. Le procès a été suspendu  le 8 décembre 2016 à  la demande des avocats  des prévenus. Ceux-ci avaient demandé une nouvelle  expertise sur les  corps des victimes disparues le 30 avril 2012. La requête des avocats a été finalement acceptée par le tribunal. Ensuite, les juges ont ordonné  l’expertise sollicitée par les défenseurs de Sanogo. Ainsi, la Cour désigne un laboratoire médical, basé à Bamako, qui devait rendre son Rapport d’expertises 45 jours après sa saisine. Et depuis, le procès de Sanogo n’arrive à se tenir. Ce qui soulève beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion. Pourquoi  le procès de Sanogo et ses co-accusés est-il impossible à tenir ? Qui bloque le dossier ? Pourquoi ? En attendant, deux acteurs clés du dossier ont bénéficié de mesures judicaires. Il s’agit du général Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense au moment des faits. Il a été mis en liberté conditionnelle « pour des raisons de santé ». Il y a aussi le général Ibrahim Dahirou Dembelé, actuel ministre de la Défense et ancien chef d’état-major des armées, au moment des faits. Il avait été placé sous contrôle judiciaire, au début de la procédure. Mais finalement, cette mesure a été levée.

 Mémé Sanogo

Liste des accusés et chefs d’inculpation

Enlèvement et assassinat :

  1. Fousseyni Diarra dit Fouss,
  2. Mamadou KONE,
  3. Tiémoko Adama DIARRA,
  4. Lassana SINGARE,
  5. Cheickna SIBY,
  6. Issa TANGARA.

Complicité d’enlèvement et d’assassinat :

  1. Amadou Haya SANOGO,
  2. Bloncoro SAMAKE,
  3. Amassongo DOLO (décédé),
  4. Simeon KEÏTA,
  5. Oumarou SANAFO dit Kif Kif,
  6. Soïba DIARRA,
  7. Christophe DEMBELE,
  8. Amadou KONARE,
  9. Mohamed Issa OUEDRAGO,
  10. Ibrahim Boua KONE

Complicité d’assassinat :

  1. Yamoussa CAMARA,

18.    Ibrahim Dahirou DEMBELE

L’Aube

One Reply to “Affaire des bérets rouges : L’arrangement et non le procès ?”

  1. Témoignage : je me nomme cécile âgée de 33 ans.j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n’ai fais que gaspiller mes sous. mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. c’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me pl@ins même pas et nous nous aimons plus d’avantages. la bonne nouv€lle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. sincèrement je n’arrive pas à y croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un mir@@cle.je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter :
    tél (whasapp/imo) :002-2966-547-777
    voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.simplesite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *