Aller au bleu pour chaque enfant : Le Mali s’engage !

BAMAKO, Mali, 19 novembre 2018 :A l’instar de la communauté internationale, le Mali célèbre la Journée mondiale de l’enfance sous le thème : « Aller au bleu pour chaque enfant ». Cette commémoration consacre l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par le Mali en 1990.

Vingt-neuf ans après, la Journée mondiale de l’enfance est une interpellation de tous les décideurs pour le respect des engagements contenus dans la CDE, avec une vision de construire un monde où chaque enfant est en bonne santé, à l’école, protégé contre toutes formes de violence et à même de réaliser son plein potentiel.

 

« Le Mali demeure convaincu que le bien-être des enfants passe nécessairement par l’application effective des dispositions de la CDE, » a dit Dr Diakité Aissata Traoré, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. « Les politiques et programmes nationaux de développement en cours s’inscrivent dans cette vision. »

 

« Aller au bleu pour les enfants signifie prendre des engagements concrets pour les filles et les garçons, » a expliqué Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali. « Au Mali, plus de 2 millions d’enfants, dont une majorité de filles, sont toujours en dehors du système scolaire et une fille sur deux est mariée avant d’avoir 18 ans. C’est uniquement à travers un fort engagement de tous – des parents, des leaders communautaires et religieux, du gouvernement et des partenaires – que l’on pourra transformer cette situation. »

 

Pour BassanBadiallo Sow, Présidente du Parlement des enfants, « l’éducation jette les bases du développement socioéconomique du pays. En tant que constructeurs de l’avenir du Mali, nous enfants et jeunes, avons un rôle essentiel à jouer pour changer la situation, en faisant le plaidoyer au quotidien auprès de nos familles, dans nos écoles et au sein de la communauté. »

Pour l’édition 2018, il a été procédé le 19 novembre 2018 au vernissage et à l’illumination en bleu de l’ancien « Mur de la santé » sur la route de l’aéroport, devenu désormais le « Mur bleu des enfants du Mali » car rénové sur la base de dessins d’enfants de toutes les régions du Mali sur le cycle de vie de l’enfant.

 

***

Note aux rédacteurs : Photo en pièce jointe : Le Mur bleu des enfants du Mali

© UNICEF Mali/2018 /Hoornaert

Plus d’informations sur l’UNICEF, visitezwww.unicef.org.

Suivez l’UNICEF Mali sur Twitter et Facebook

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *