Appel à témoin: le désarroi du procureur

Au pays de tous les scandales, les dieux de la justice, de l’ordre et de la loi sont tombés sur la tête. Avec l’appel à témoin lancé par le Procureur du Pôle économique et financier, Mamoudou KASSOGUE, c’est Thémis elle-même qui perd son latin.

Après avoir assuré l’opinion nationale et internationale qu’une enquête a été ouverte sur le scandale dit des « avions cloués au sol », le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako, laisse entendre que pour lui permettre de boucler son dossier (apparemment vide ou tellement opaque) qu’il a besoin de l’aide. Aussi, invite-t-il tous les délateurs, les nafigui et les Namimas de la République « dépositaires d’informations et/ou de documents relatifs à ladite affaire, à bien vouloir les porter à sa connaissance et/ou à les mettre à sa disposition, y compris sous anonymat ».

Le brillant poursuivant qu’est Mamoudou KASSOGUE ne met pas la charrue avant les bœufs, comme le dit l’autre ; il veut simplement manger son piment dans la bouche d’anonymes délateurs, comme ce fut le cas pour Bakary TOGOLA. Sinon, comment comprendre qu’un Parquet chargé du Pôle Economique et Financier soit aussi aux abois pour faire appel public à témoignage dans un dossier où tout ou presque est déjà sur l’agora numérique, sur les réseaux sociaux ?

Si tant est que le Ministère public est l’émanation et au service de l’État, le Procureur KASSOGUE ne devrait en principe pas avoir de soucis pour ficeler son dossier. Une simple réquisition au Ministère de la Défense lui permettrait de savoir qui a fait quoi : qui a passé la commande de la camelote ? A qui le marché ou les marchés des Pumas ont été attribués ? Qui et qui sont intervenus là dans ? Comment le paiement a-t-il été effectué ? Qui a réceptionné les vieux Pumas ? Qui a donné l’attestation de conformité ? Qui a floué le Mali ? Combien ont été volés et bouffés ? Et par qui ?

Il est de l’intérêt du Procureur KASSOGUE, s’il veut continuer à jouir du préjugé favorable et des faveurs de l’opinion, de s’assumer en juge anticorruption courageux, de ne pas faire dans le spectacle et surtout de ne pas prendre les enfants du bon Dieu comme des canards sauvages en leur faisant croire au Père noël.

En effet, les Maliens ont beau être des innocents, voire des benêts en matière de justice, ils ne peuvent comprendre que KASSOGUE leur dise samedi, s’agissant de l’affaire Bakary TOGOLA qu’il est « parfaitement en phase avec la Chancellerie où le ministre de la Justice nous a assurés aussi de l’engagement des plus hautes autorités du pays à nous accompagner sur ce chantier » et que deux jours après, s’agissant de l’affaire Puma, qu’il soit en déphasage avec son ministre et ne bénéficie plus de l’accompagnement des plus hautes autorités. Toute chose qui donne l’impression légitime d’une croisade à deux vitesses, une chasse aux sorcières, selon que l’on soit du bon ou du mauvais côté.

Car, jusqu’ici les Maliens lui font confiance. Pourvu qu’ils ne soient déçus ! Si le Procureur est dans l’impasse, faute d’accompagnement, qu’il passe le relais à la Commission parlementaire. Quod illuminant (que lumière soit faite) !

Bertin DAKOUO

One Reply to “Appel à témoin: le désarroi du procureur”

  1. @lerte Témoiignage : Je me nomme CECILE,j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre f€mme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le bi@is d’un nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste à ce que j’aille f@ire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022966547777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *