Le Colonel-major Kéba Sangaré reçoit la Médaille de déploiement des forces armées allemandes

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Ce dicton sied bien au directeur général du service national des jeunes, le colonel-major Kéba Sangaré. En effet, le 6 novembre dernier, il obtenait un prix prestigieux, au nom de l’Armée malienne. Oui le colonel-major a été lauréat du Prix international du Bouclier Bleu de l’Unesco. A peine a-t-il savourer ce mérite, que l’Allemagne vient de lui décerner la Médaille de déploiement des forces armées allemandes.

La Médaille de déploiement des forces armées allemandes (allemand : Einsatzmedaille der Bundeswehr) est une décoration militaire destinée à reconnaitre le service à l’étranger des membres de la Bundeswehr, les forces armées de la République fédérale d’Allemagne, lors des campagnes militaires désignées. Elle est divisée en trois niveaux, soit or, argent et bronze basé sur la longueur du déploiement et est attribuée aux militaires tous rangs confondus.

C’est cette prestigieuse médaille que le Colonel-major Kéba Sangaré vient de se voir décerner par les autorités allemandes. Cette distinction est le travail d’Hercule remarquable abattu, lors de son passage à la tête du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro de septembre 2016 à octobre 2017.

Son savoir-faire et être aux côtés des forces allemandes dans le cadre de la mission EUTM, une mission qui a pour objectif de « fournir, dans le sud du Mali, des conseils en matière militaire et en ce qui concerne la formation aux forces armées maliennes opérant sous le contrôle des autorités civiles légitimes, afin de contribuer à rétablir leurs capacités militaires et de leur permettre de mener des opérations militaires visant à rétablir l’intégrité territoriale du Mali et à réduire la menace constituée par les groupes terroristes. »

La médaille de déploiement des forces armées allemandes fut créée le 25 avril 1996 et décernée pour la première fois le 26 juin 1996 dans le cadre du retour du contingent allemand de la Force de protection de l’ONU en Croatie (FNUAP). Vu l’importance de cette présentation initiale de la nouvelle décoration, elle fut pour cette fois seulement, personnellement décernée par le ministre fédéral de la défense Volker Rühe.

Statut de la médaille

La Médaille de déploiement des forces armées allemandes est décernée pour une période de temps déterminée hors du territoire fédéral allemand, le niveau de la décoration étant basé sur le nombre de jours en service commandé dans une opération militaire désignée. Le temps passé au sein d’une même opération militaire lors de multiple déploiements successifs est cumulatif envers l’obtention d’un niveau plus élevé de la médaille ornée de la même agrafe de mission sur le ruban.

Les périodes de temps minimales requises envers l’obtention de la Médaille de déploiement des forces armées allemandes sont : Niveau bronze – 30 jours en théâtre ; Niveau argent – 360 jours en théâtre et Niveau or – 690 jours en théâtre.

La médaille peut toutefois être décernée sans tenir compte de l’exigence minimum de temps dans les cas d’évacuation à la suite d’une blessure reliée au service en théâtre ou à titre posthume.

La Médaille de déploiement des forces armées allemandes est la seule médaille de campagne de la Bundeswehr, chaque opération y donnant droit se verra attribué une agrafe particulière, une seule agrafe est portée par médaille. Il est donc commun de voir des militaires allemands avec plusieurs médailles de déploiement portées simultanément mais toutes avec des agrafes différentes. Il est cependant défendu de porter deux médailles de niveaux différents pour la même opération; une fois un niveau supérieur (argent ou or) décerné pour une opération, le niveau inférieur précédent n’est plus porté.

La médaille est normalement décernée lors d’une prestigieuse cérémonie. Les récipiendaires reçoivent aussi un certificat à cet effet signé par le ministre fédéral de la défense et qui affiche également le petit sceau fédéral.

La Médaille de déploiement des forces armées allemandes peut être décernée à titre exceptionnel au personnel militaire de forces armées étrangères pour services spéciaux rendus aux forces armées allemandes dans le cadre d’une opération désignée.

La Médaille de déploiement des forces armées allemandes est une médaille circulaire de 35 mm de diamètre au rebord surélevé attribuée en modèle unique en trois couleurs, or, argent ou bronze dépendamment du niveau. De conception uni face, elle porte à son avers l’image en relief d’un aigle allemand entouré d’une couronne de lauriers. Son revers est lisse.

La médaille est suspendue par un anneau à un ruban de soie moirée large de 3 cm. Le ruban est rouge avec deux bandes noires de 3 mm de large en bordure du ruban, deux bandes verticales dorées larges de 2 mm se situent à 5 mm des rebords. Une agrafe de 2 cm de large par 5 mm de haut est fixée au ruban, elle porte l’inscription désignant l’opération militaire pertinente en relief et est de la même couleur que la médaille qu’elle désigne, soit or, argent ou bronze. Une réplique miniature de l’agrafe est aussi portée sur le ruban du placard.

Vu le parcours exceptionnel du colonel-major Kéba Sangaré, cette distinction est une fierté pour l’Armée malienne dans son ensemble. Son ascension au sommet de la hiérarchie des forces armées maliennes, il le doit à son courage et à une tête bien faite. En effet, il est bardé de diplômes obtenus lors de sa formation universitaire comme post universitaire.

Il faut ajouter que les organisateurs du prix du Bouclier Bleu désirent construire pour le Mali une Université ou un institut pour la protection et la préservation des biens culturels avec accord de nos autorités.

Correspondance particulière

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *