Ça se passe au grin : Pourquoi Mme Sy Kadiatou Sow a jeté l’éponge ?

Les membres du grin sont persuadés que Mme Sy Kadiatou Sow a démissionné du M5-RFP parce qu’elle n’a pas été consultée lors de la constitution du gouvernement par son compagnon de lutte, Choguel K. Maïga. Pour eux, la présidente par intérim du M5-RFP est libre d’avancer toutes les raisons du monde, mais la seule raison qui semble plausible à leurs yeux est celle de sa non-participation dans l’équipe gouvernementale qui, selon eux, est à la base de cette démission.

Par ailleurs, les membres estiment que ce renoncement jette une lumière triste et effrayante sur la politique de l’après IBK du M5-RFP. Toutefois, ils s’interrogent sur les raisons de son rejet par Choguel, au regard de son expérience, sa compétence et de son combat contre le régime d’IBK.

Au grin, ils croient tous que la remplaçante de Choguel à la tête du M5 n’arrivait pas à résoudre cette contradiction d’où cet abandon. Cependant, les membres n’adhèrent pas à cette démission. Ils estiment que le Mali en général et le M5 en particulier ont besoin de son expertise, donc elle doit tirer sur son aptitude pour générer un consensus viable afin de s’attaquer à un problème sérieux (Mali). « Elle ne doit pas quitter le navire comme ça. Elle doit rester pour contribuer à mettre le Mali sur les rails, car elle fait partie de ceux qui ont créé cette situation anticonstitutionnelle », disent-ils.

Ibrahima Ndiaye

malitribune

Laisser un commentaire