Campagne de vaccination contre la Covid-19 : Le Premier ministre Choguel K. Maïga lance la 2ème phase

La campagne qui se déroulera d’août à décembre 2021, permettra d’administrer 151200 doses de vaccins Jansen de Johnson & Johnson aux personnes âgées de 18 ans ou plus et celles à haut risque

Ces vaccins permettent de se protéger contre le coronavirus en déclenchant une immunité qui réduit le risque de développer la maladie. Aussi, les  campagnes de vaccination contribuent à rompre la chaine de transmission du virus.  Cette vaccination concernera les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenit, Menaka, Mopti, Kayes et le district Bamako.

Après la campagne pour le vaccin Astra Zencca, le Gouvernement du Mali et ses partenaires ont lancé le lundi dernier, la 2ème phase de la vaccination anti-covid avec le vaccin de Jansen de Johnson & Johnson. Le lancement de cette campagne par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga s’est déroulé sur le terrain de Chaba, sis à Lafiabougou en commune IV du district de Bamako.

Après les mots de bienvenue du coordinateur des chefs de quartier et le maire de ladite commune, Adama Bereté, le représentant résident de l’OMS au Mali, Jean Pierre Baptiste est intervenu pour rassurer de l’efficacité de ce vaccin. Le Mali, à travers  ministère  de la Santé et du développement  social, a réceptionné le 5 août dernier,  au nom du Président de la transition, 151 200 doses de vaccins Jansen de Johnson & Johnson. Cette réception est un don du gouvernement américain à travers l’initiative COVAX.

Jean Pierre Baptiste a aussi fait savoir que d’autres livraisons de type Astra Zeneca sont attendues, à travers l’initiative COVAX. Ces doses de Jansen de Johnson & Johnson sont destinées à ceux n’ayant pas encore reçu les doses de Astra Zeneca. Cette 2ème phase se fait,  après concertation avec la section immunisation du département de tutelle.

A sa suite, l’ambassadeur des USA au Mali, SE Dennis Hankins a d’abord salué les efforts des plus hautes autorités du Mali, dans la lutte contre cette pandémie mondiale de coronavirus. Selon lui, depuis l’avènement de celle-ci, notre pays s’est mis aux avant-gardes pour contrer cette maladie.

Concernant le vaccin Jansen de Johnson & Johnson, il a été acquis grâce au Gouvernement des États-Unis d’Amérique, sur l’initiative COVAX, à travers l’USAID. Cette première donation a été acquise pour un montant de 1 134 000 dollars soit 623 millions de FCFA.

Avant d’administrer la première dose à la coordinatrice de l’USAID au Mali, Mme Chérine Andersone, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a laissé entendre dans son discours, que  pour atteindre les groupes cibles, trois stratégies classiques seront utilisées,  à savoir : la stratégie fixe dans les structures de santé ; la stratégie avancée au niveau des villages et la stratégie mobile dans les camps de personnes déplacées internes.

« Il est admis qu’au-delà des mesures barrières, la vaccination constitue un moyen sûr et efficace de riposte contre la Covid-19, en contribuant à l’augmentation de l’immunité collective » a soutenu, Dr Choguel  Kokolla Maiga. C’est pourquoi,  elle mérite d’être soutenue par une bonne communication pour rassurer la population.

A noter que dans la région africaine, à la date du 22 août,  52 pays ont reçu et commencé la vaccination, sur un total de 117 885 868 doses. De même,  87 142 736 doses ont été administrées et 31 708 658 doses complètes ou secondes doses ont été enregistrées.

Diakalia M Dembélé

22 septembre

Laisser un commentaire