Canal + Mali : Les suceurs de sang des Maliens

Canal plus est une chaîne de télévision généraliste nationale française privée à péage, axée sur le cinéma, le sport et autres. Lancée le 4 Novembre 1984 par Havas, il fut la toute première chaîne privée à péage en France. Son arrivée au Mali remonte vers les années 1998-2000. Et Son arrivée a été saluée par des milliers de Maliens. Mais aujourd’hui telle n’est plus le cas ; car, nombreux sont des Maliens qui se plaignent pour la cherté de ses tarifs d’abonnement,  pour l’achat de bouquets et tout autre produit.

 

Comparativement au MALIVISION, qui était une société malienne, un large écart est constaté. D’abord sur MALIVION les prix d’abonnement commencent de 5000 FCFA à 25000 F CFA pour toutes les chaînes confondues à l’accès d’un moi, en inclusions des chaînes d’adultes à la demande. Et même pour ce qui n’est pas financièrement prêt pour les abonnements mensuels la MALIVISION a songé de mettre des abonnements d’une durée de 24H, c’est-à-dire d’abonnement par jour à des prix variant de 1000F à plus. Pour satisfaire sa clientèle, elle a mis le décodeur HD au marché à un prix de 30000F CFA. Qui a une image impeccable et il permette également d’enregistré des programmes. Pour échanger de l’ancien décodeur à HD il est prié au détenteur de payé 10 000F CFA.

Différemment pour le CANAL+ les prix d’abonnements commencent de 5000F FCA à 40 000F CFA par mois pour toutes les chaînes confondus en inclusions des chaînes d’adultes à la demande. Pour satisfaire sa clientèle il a également mis au marché le décodeur HD à un prix de 35000 F CFA. Pour échanger de l’ancien décodeur au nouveau qui est HD, les détendeurs de l’ancien doivent obligatoirement payé 25000F CFA.

Le Drame dans tout ça est que, dans les grains, dans les rues partout dans les lieux de regroupement, l’assise prend fin toujours à la défaveur du groupe canal + Mali.  Car, pour eux, selon des sources unanimes,  le nouveau décodeur a été distribué gratuitement par le canal + en France à condition d’échanger par l’ancien décodeur. Et, pour certains, non seulement les prix d’abonnement sont trop élevés par rapport à ceux pratiqués par MALIVISION, mais aussi il vous est impossible de percevoir  la chaîne nationale hors abonnement.

Karamoko Dembélé

MaliFLASH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *