Célébration de la journée internationale de la fille : Plan international Mali lance la campagne : ‘’ Aux filles, l’égalité ! ’’

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré mardi 11 octobre 2018, la Journée Internationale de la Fille sous le thème ‘’Education et formation des filles. Pour une transition réussie vers le monde du travail’’. Le temps fort de la commémoration a été le lancement de la campagne intitulée ‘’ Aux filles, l’égalité !’’, par le directeur pays de Plan International Mali, Balla Moussa Sidibé.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mahamane Attaher Maiga. Pour la célébration de cette 7ème édition de la Journée Internationale de la Fille, Plan International s’est associé aux autres organisations partenaires des droits de l’enfant pour accompagner le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. La campagne mondiale intitulée ‘’Aux filles, l’égalité !’’, est une campagne de changement social menée par des jeunes pour faire en sorte que chaque fille et jeune femme ait le pouvoir de contrôle sur sa propre vie et puisse façonner le monde qui l’entoure. ‘’Aux filles, l’égalité !’’, est en droite ligne avec la stratégie globale de plaidoyer de Plan international afin de remettre en cause les normes de genre, les systèmes et structures sexistes qui empêchent les filles d’atteindre leur potentiel.

Dans son intervention, le directeur pays de Plan international Mali, Balla Moussa Sidibé, a souligné que la campagne sera mise en œuvre dans un cadre partenarial avec les organisations de défense des droits des filles et des jeunes femmes sous la bannière de l’institution gouvernementale qu’est le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

« Monsieur le représentant du département, M. Mahamane Attaher Maiga, qu’il vous plaise en cette heureuse circonstance de célébration du 11 octobre, de bien vouloir accepter de procéder au lancement au Mali de la campagne ‘’ Aux filles, l’égalité’’. Nous sollicitons ardemment de votre département l’acceptation du rôle d’accompagnant dans la coordination de cette campagne à travers la nomination d’un point focal », a-t-il soutenu.

Selon M. Sidibé, Plan international Mali, procèdera par le biais du leadership des jeunes femmes et de l’activisme mené par les jeunes femmes et les jeunes hommes alliés eux-mêmes pour leurs droits.

Le directeur des pays de Plan International a aussi rappelé que l’ONG travaille aux côtés des enfants, des jeunes, des militants et des partenaires pour lutter contre les causes profondes de la discrimination à laquelle sont confrontés les filles et les enfants vulnérables. « Nous soutenons les droits des enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge adulte, et leur permettons de se préparer et de faire face aux crises et à l’adversité. Nous œuvrons pour des changements positifs dans la pratique et sur les politiques, tant aux niveaux mondial et national que local en mettant à profit notre assise, notre expérience et nos connaissances ».

A noter que la cérémonie a été meublée par la présentation du rapport de sondage réalisé sur ‘’la sécurité des filles dans les villes ‘’ par le commissaire divisionnaire, Chef de service santé et affaires sociales de la Police Nationale Mme Diallo Diélika Diallo, ainsi que des prestations musicales et slam.

Bintou Diarra

mali24

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *