Célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire : Les spécialistes organisent des séances de dépistages avec remise de kits

AOSMA ou Association des odonto Stomatologistes du Mali, c’est au nom de cette association qui les regroupe depuis 1993 que les médecins ayant la santé de la dent et de la bouche comme spécialité, ont célébré le samedi 31 mars la Journée Mondiale dédiée à cette branche médicinale.

C’était à la cité des enfants de Bamako, structure partenaire de l’AOSMA dans la célébration de cette journée organisée aussi avec la large collaboration de la société commerciale ‘‘UNILEVER’’, dépositaire de la marque de dentifrice ‘‘Signal’’.

La célébration de cette journée par l’AOSMA qui en est à sa 4ème édition, a porté sur des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques de l’hygiène bucco-dentaire et la santé de la reproduction des adolescents. Les enfants présents pour la circonstance ont eu chacun droit à des dépistages bucco-dentaires avec remise de kits de brossage mis à la disposition de l’AOSMA par la société commerciale ‘‘UNILEVER’’, dépositaire de la marque de dentifrice ‘‘Signal’’.

Les nombreux enfants qui ont pris part à cette célébration et bénéficié des soins, sont en partie venus des établissements scolaires partenaires ou en contact avec la cité des enfants de Bamako. Selon M. Ahamed Bah, président de l’AOSMA, d’autres enfants bénéficiaires ont été recensés au-delà de ce cadre.

‘‘Les études ont démontré que les enfants qui ont une bonne hygiène dentaire et qui sont sans maux de dents ont plus de chance de réussir dans leurs études que ceux qui ont des maux de dents dus aux caries et à la mauvaise hygiène buccodentaire, car les maladies buccodentaires chez un enfant peuvent affecter son estime en soi et l’empêcher de sourire à cause de la mauvaise apparence de sa dentition’’. C’est en ces termes que M. Abdourhamane Bamba, au nom de la société commerciale ‘‘UNILEVER’’, a annoncé la satisfaction de son entreprise à contribuer à la célébration de cette journée.

Occasion pour les deux partenaires, ‘‘UNILEVER’’ et AOSMA, de signer une convention visant à faire gratuitement des séances dépistages avec remise de kits de brossage dans les écoles du district de Bamako et très prochainement à l’intérieur du pays.

Outre le personnel de la cité des enfants, cette célébration a enregistré la présence des représentants du ministère de la santé, de l’OMS et des anciens membres et collaborateurs de l’AOSMA à qui des attestations de reconnaissance ont été décernées par l’association regroupant aujourd’hui les 115 médecins spécialistes de la dent et de la bouche que compte le Mali. Avec une filière à eux désormais dédiée à l’école de médecine, chaque année le Mali a la chance d’avoir 15 nouveaux odonto stomatologistes, a-t-on appris de M. Ahamed Bah, président de l’AOSMA.

Lancée en 2007 par la Fédération dentaire internationale (FDI), la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée le 20 mars chaque année au plan international.

D. Samaké
mali24

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *