Cérémonie d’Adieu au Dr Lucien Manga ; représentant de l’OMS au Mali: Moment d’émotion et des vibrants hommages

Il est rare d’assister à une telle cérémonie d’Adieu. Il s’agit bien la cérémonie émotionnelle  du pot départ du représentant de l’OMS  au Mali ; Manga Lucien à l’hôtel Maeva Palace. Organisée par l’association du personne de l’organisation mondiale de la santé, la modeste cérémonie a été marquée par des témoignages sur la qualité humaine de l’homme mais aussi sur  sa méthode de travail qui a impacté la santé du Mali.

Ils étaient tous  là, le personnel de l’OMS, les amis, les collaborateurs des structures d’Etat pour rendre pour remercier Dr Lucien Manga pour les missions accomplies au grand bonheur des maliens. La cérémonie a débuté avec l’allocution de Yaya Coulibaly dit Bayaya , le porte parole de l’Association des travailleurs de l’OMS- Mali qui vivement a remercié Dr Lucien Manga pour son sens humain, son enthousiasme mais aussi son professionnalisme «. Vous avez su imprimer votre marque en mettant en place certaines réformes en vue de mieux aider le Mali à faire face à la situation », témoigné le porte parole de l’association. Dr Lucien Manga a apporté des reforme à l’OMS en rajeunissant le personnel mais aussi en amélioration les conditions de travail. Toute chose qui lui a valu d’être un messie aux yeux des travailleurs de l’OMS.

 De même que le recrutement de cadres nationaux compétents mis à la disposition du Mali pour leur déploiement sur l’ensemble du pays. S’y ajoute l’appui technique au Mali pour la mise en œuvre des programmes de santé. Par ailleurs Dr Lucien Manga a contribué aux multiples actions dans les domaines de la lutte contre les maladies, surtout celle contre l’ébola. Bref, il a imprimé sa marque à travers son implication dans l’élaboration et l’intensification de la stratégie de coopération OMS/Mali ; la contribution à l’élaboration de plusieurs documents, dont celui de l’amélioration des ressources humaines. La mise à disposition de 30 médecins formés pour la prise en charge des urgences sanitaires et la surveillance épidémiologique ; et la présentation des résultats d’une enquête pour la consolidation de l’offre de soins à b travers le renforcement des capacités des prestataires non étatiques du Mali. Lors de cette cérémonie, les collaborateurs extérieurs ont aussi salué les qualités  technique et humaines du Dr. Lucien Manga, qui ont permis une collaboration ouverte et enrichissante avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. En somme, ses collaborateurs garderont à jamais de Dr Lucien Manga l’image d’un homme disponible, compétent et dévoué pour les causes justes mais et surtout l’image d’un homme qui a aimé le Mali. Dr Lucien Manga s’est dit très ému par cette cérémonie d’au revoir, car « le Mali est un pays que j’aime bien. Vous faites désormais partie de ma famille. Nous sommes parvenus à des résultats qui sont visibles. Je vous invite à la persévérance pour relever d’autres défis ». L’évènement a pris fin avec la remise ne nombreux cadeaux au Dr Lucien Manga.

Modibo L Fofana

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *