CHU Gabriel Touré : le service imagerie Médicale et de radiologie rénové

C’est un ouf de soulagement pour les patients et leurs parents qui attendaient impatiemment ce jour. Il s’agit bien de la réhabilitation du centre d’Imagerie Médicale et de Radiologie au CHU Gabriel Touré du Mali. L’événement s’est déroulé mardi 27 octobre 2020 en présence  de Mme Diallo Fanta Siby, ministre de la santé et du développement social et le directeur général de l’hôpital Gabriel Touré sans oublier le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Mali et le Groupe  SNEDAI à travers sa filiale Marylis BTP, la construction  de ce joyeux architectural  de dernière génération  s’inscrit dans le  cadre d’une vision qui n’est autre que la santé Publique au Service de tous  et accessible  à tous.

Au nom du personnel de l’hôpital, le Directeur Général, Adama  Sanogo  du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré,  s’est réjoui de ce geste  combien important de Marilys BTP, et du gouvernement du Mali. Pour lui, ce geste soulage les patients, leurs parents et  les responsables du (CHU) en réhabilitant le service d’imagerie et radiologie

« C’est un geste fort  de la part  des plus hautes autorités  du pays  et nous demandons  au personnel d’en faire bon usage », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Mamadou Bachir représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  déclare qu’il faut saluer l’exemplarité de la collaboration  entre le gouvernement du Mali et Marily BTP pour cet appui important dans les infrastructures.  De son coté le partenaire représenté par Adama Soumahoro de Marily BTP a souligné que  « cette inauguration est  l’amorce d’un chemin suffisamment court, pour doter le CHU Gabriel Touré, établissement sanitaire de référence et de premier recours par excellence de tous les équipements et infrastructures dignes de son rang ». Ensuite il a attiré l’attention du personnel sur l’entretient du bâtiment et une bonne utilisation des équipements de dernière génération qui font que ce centre est une référence aujourd’hui  au niveau national.    

Très heureuse de la réalisation de ce service tant attendu au CHU Gabriel Touré, Mme Dr Dr Fanta Siby, ministre de la santé et du développement social après la coupure du ruban symbolique a déclaré ainsi : « Le gouvernement du Mali a  fait  du renforcement du système de santé l’une de sa préoccupation essentielle. Malgré les efforts,  le système fait face à de nombreux défis notamment  la vétusté et l’inadaptation des infrastructures, l’insuffisance des équipements  et du personnel».

Et d’ajouter « qu’à travers cette inauguration, il  s’agit de poser les jalons  d’un  système performant pour renforcer les capacités du plateau technique à tous les niveaux de la pyramides sanitaires. » Enfin, Mme Dr Diallo Fanta Siby a demandé aux responsables de l’hôpital Gabriel Touré de prendre soins de ce matériel au grand bonheur des patients.

 Mohmed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *