Club des amis de l’Union européenne : Les programmes financés par l’Union Européenne au Mali vue à la loupe

« L’impact des financements et cofinancements de l’Union Européenne dans le développement du Mali », c’est le thème choisi par le  Club des Amis de l’Union Européenne  pour célébrer la semaine de la Coopération Mali-Union Européenne. Les activités de la 3e édition se sont déroulées dans la région de Sikasso.

Intervenant dans plusieurs domaines, les réalisations de l’Union Européenne dans notre pays sont nombreuses mais souvent méconnues de la population. C’est pour mettre en lumière les projets réalisés en faveur du développement, que le Club des Amis de l’Union Européenne a initié des activités dans le cadre de la Semaine de la Coopération Mali-UE. L’activité a été appuyée par la délégation de l’Union Européenne au Mali, en partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale.

Véritable espace de dialogue et d’échange à l’endroit de la Société civile, la rencontre aura permis aux participants de découvrir les réalisations de l’UE au Mali. Le menu de la rencontre était riche en couleurs. Les activités ont été meublées par la tenue d’un symposium, du  Salon des partenaires qui a ouvert ses portes aux élèves et étudiants chercheurs, afin de leur permettre de découvrir les impacts directs de l’aide européenne au développement.

Le Président du Club des Amis de l’UE, Hamadoun Soumaré, a rappelé dans son mot que la coopération entre le Mali et l’Union Européenne est veille de plus d’un demi-siècle.  A l’en croire, cette collaboration se traduit  par le soutien de l’institution dans les domaines du développement rural, de l’environnement, de l’aide humanitaire, des infrastructures routières, de la rénovation et la conservation du patrimoine culturel national à travers le fonds européen de développement (FED). Et l’orateur de préciser que depuis 2013, l’UE intervient aussi  dans le domaine de la sécurité à travers l’EUTM qui forme et conseille l’armée malienne.

Parlant toujours des actions de l’UE au Mali, M. Soumaré a souligné qu’en fin 2018, le montant des projets en cours financés pour le compte du Mali est de 7 milliards de F CFA. Et pour combattre les causes profondes de la migration, plus de 128 milliards F CFA sont investis par l’UE à travers le fonds Fiduciaire d’urgence pour le Sahel.

Cette semaine aura, somme toute, contribué à mettre en exergue les réalisations phares de l’UE au Mali.

Ramata Tembely

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *