Persistance de l’insécurité au Nord et au centre : Jouer la montre pour reporter les présidentielles de 2018 ?

Autant le gouvernement malien fait des efforts financiers et des concessions énormes (des réformes sérieusement discutables comme la révision constitutionnelle qui crée un Sénat), les dirigeants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se calent confortablement dans leur fauteuil de “chouchous” de la République et de la France, porte-drapeau de la communauté internationale. Ce qui explique le blocage du processus de paix et de réconciliation. A ce rythme, il faut craindre un report des élections (présidentielle et législative) de 2018 pour des raisons d’insécurité.

Chaque fois qu’il y a un grin de sable dans le mécanisme de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, c’est vers Bamako que la France se tourne : en exigeant la prise en compte de l’exigence des autres parties à l’accord.

Et curieusement, le pouvoir actuel joue docilement le jeu. Ceux qui attendent que les autorités maliennes tapent du poing sur la table et dénoncent cette attitude partisane de la communauté internationale ne sont pas encore au bout des leurs surprises et de leur désillusion. Pourquoi Bamako est si résignée ?

Sans aucune volonté d’être machiavélique, nous pensons quelque part que le retard dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation arrange le locataire de Koulouba. Cela peut être le prétexte tout trouvé pour reporter la présidentielle de 2018 au motif de l’insécurité empêchant l’organisation des scrutins en question sur l’ensemble du territoire malien.

En effet, à presqu’un an de la présidentielle, il serait difficile de circonscrire cette insécurité qui a mis presque tout le Centre du pays hors du contrôle de l’administration en plus du Nord. D’ailleurs en novembre 2016, les communales n’avaient pu être organisées dans de nombreuses localités du Centre et du Nord Mali à cause l’absence de l’administration ou des menaces directes des bandits armés inféodés à des composantes de la CMA.

On se rappelle du refus de la classe politique malienne et d’une grande partie du peuple de participer à des élections qui ne sont pas organisées sur l’ensemble du territoire national. C’est l’accord de Ouagadougou (signé le 18 juin 2013 dans la capitale du Burkina Faso entre le Mali, d’une part, le MNLA et le HCUA, de l’autre côté) qui avait finalement permis la tenue de l’élection présidentielle à Kidal, donc dans tout le pays.

Aujourd’hui, le pays est loin d’être sorti de l’auberge par rapport à la situation de Kidal par exemple. Sur les cinq régions du Nord du Mali, hormis Gao, il est impossible d’organiser (à l’heure actuelle) des élections dans toutes les collectivités. Situation presque identique au centre et au centre-nord du Mali.

Le retard dans l’agenda de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation peut donc politiquement profiter à Ibrahim Boubacar Kéita et à la majorité qui le soutient au pouvoir. Et cela d’autant plus que, même s’il prenait le risque de se présenter, il n’est pas évident qu’il puisse convaincre ses compatriotes de lui renouveler son bail.

Et un report de la présidentielle serait de nature à prolonger le bail actuel en attendant des jours meilleurs. Et cela au risque d’entraîner le Mali dans une nouvelle zone de turbulence car ce report ne se fera pas sans remous politiques.

IBK a tout à perdre et tout à y gagner d’autant plus qu’il peut miser sur “la compréhension” de la communauté internationale (la France d’Emmanuelle Macron) qui a aussi beaucoup à se reprocher dans ce report pouvant entraîner le report du scrutin ! Sans compter que celle-ci n’a aujourd’hui aucun intérêt à voir à Koulouba un président sur lequel elle aura peu d’emprise.

C’est dire que, à ce rythme de la mise en œuvre de l’accord et la détérioration progressive de la situation sécuritaire au nord et au centre du pays, nous sommes encore loin d’être sortis de l’auberge.

Hamady Tamba

Source: Le Reflet

Commentaires   

0 #17 Lovie 25-11-2017 12:13
It's not my first time to go too see thiss website, i
am visiting this website daill and take plleasant data from
here everyday.

my weblog: Jeanne: http://plumbing-contractors.a2zyp.com/ca25.html
Citer
0 #16 Lorri 10-11-2017 00:01
I am really looving the theme/design of your weblog.
Do you ever run into any internet browser compatibility problems?
A small number of my blog audience have complained about my site
not opeerating correctly in Explorer but looks great in Safari.
Do you have any olutions to help fix this issue?


Also visit my blog post ... Noe: https://foursquare.com/v/yacht-bedding/59b19a2cd41bb7744045ce94
Citer
0 #15 Prince 06-11-2017 09:36
This is my first time go to see at here and i am
really happy to read everthing at alone place.



Have a look at myy web page; Emmett: http://www.alliance-verte.org/tag/text-message-marketing-solutions/
Citer
0 #14 Luis 19-10-2017 14:43
Great article! That is the kind of info that
should be shared across the web. Shame on the seek
engines for now not positioning this submit higher! Come on over and
visitt my website . Thanks =)

My web blog; Maribel: https://www.facebook.com/MetropolitanWindows/
Citer
0 #13 Kai 30-09-2017 18:51
Have you ever thought about writing an e-book or
guest authoring on other blogs? I have a blog based upon on the same subjects youu discuss and would really like tto have you
share some stories/informa tion. I know mmy viewers wuld enjoy your work.

If you're even remotely interested, feel free to shoot me an email.



Also visit my website - onibush2.coppe. ufrj.br: http://onibush2.coppe.ufrj.br/index.php/pt-br/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=922266
Citer
0 #12 Dylan 24-09-2017 02:10
I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up!
I'll go ahead annd bookmark your website to come back in the future.

All the best

my web site; click now (http://www.northstatebia.org/list/ql/construction-equipment-contractors-7: http://www.northstatebia.org/list/ql/construction-equipment-contractors-7)
Citer
0 #11 Isabell 18-09-2017 22:35
I'll immediately clutch your rss feed as I can not to find
your e-mail subscription link or e-newsletter service. Do you've any?
Plewase permit me recognise so thzt Icould
subscribe. Thanks.

Feel free to visut mmy blog post ... webseriesnetwor k.com: http://webseriesnetwork.com/profiles/blogs/how-to-hold-an-acrylic-plastic-sign
Citer
0 #10 Linwood 16-09-2017 16:42
Hello there, You have performed a great job. I'll definitely digg it and personally
suggest to my friends. I am confident they will be benefited from this website.



Feeel free to surf to my webpage; knifelung98.tum blr.com: http://knifelung98.tumblr.com/post/147912176341/dont-let-sign-installation-be-an-advanced-process
Citer
0 #9 Ulysses 15-09-2017 11:48
That iss very interesting, You are ann excessively professional blogger.

I've joined your fwed and look forward to seeking more oof your fantastic post.
Additionally, I hzve shared your weeb site in mmy social
networks

Take a look at my page Kassandra: http://www.azirishmusic.com/tag/trade-show-booths-rentals-las-vegas/
Citer
0 #8 Domenic 12-09-2017 08:22
Wow, this piece of writing iss pleasant, my sister
is analyzing these kinds of things, therefore I am going to convey her.


Also viwit my webpage Deborah: https://Www.Mapquest.com/places/vidovation---moving-video-forward-irvine-ca-346382523
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés