Mali : Le trésor public respire grâce aux 100 milliards FCFA d’Orange-Mali

L’assemblée nationale du Mali est convoquée en session extraordinaire pour adopter huit projets de lois parmi lesquels figure en bonne place, la loi de projet de loi portant modification de la Loi n°20 16-056 du 21 décembre 2016 portant Loi de Finances pour l'exercice 2017. Autrement, il s’agit du budget rectificatif de la loi de finances 2017 avant la session budgétaire du mois d’octobre.

Cette cagnotte est tombée à un moment où le Mali traverse une crise à multidimensionnelle. Dans cette situation, l’urgence est exprimée à tous les niveaux et le pays a besoin de liquidité pour faire face aux priorités.

Le ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, a d’ores et déjà indiqué qu’une grande partie de ces ressources exceptionnelles sont déjà inscrites dans le collectif budgétaire qui vient d’être passé en conseil des ministres, destiné à financer la sécurité intérieure, des projets d’infrastructures routières importantes (qui ont déjà été lancés), le programme d’urgence social présidentiel dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations et de réduire de façon significative les inégalités entre les Maliens et les Maliennes vivant dans des milieux différents.

Un bon business pour le Mali

Il faut le dire, l’affaire du renouvellement de la licence d’Orange Mali, a été un bon business pour le Mali et qui est à l’actif sans doute du jeune ministre, Arouna Modibo Touré, en charge de la communication et de l’économie numérique. Contrairement aux mauvaises langues, l’opération a été plus que bénéfique pour le Mali. Le Mali sort gagnant de la vente de la licence en empochant 100 milliards FCFA pendant que l’Etat voulait engranger 63 milliards de nos francs. Le montant acquis est le fruit d’une négociation tendue entre le ministre Touré et l’opérateur de téléphonie mobile Orange qui espère également révolutionner le secteur avec la 4G.

Des sources biens introduites, nous indiquent que le Mali fait moins de recette chez Orange devant le Sénégal qui fait un chiffre d’affaire annuel de 400 millions, et la Côte d’Ivoire plus 500 milliards. En 2015, le Mali n’a généré que 200 milliards de francs CFA.

Cette nouvelle du 4 G est une très bonne nouvelle pour les intervenants dans les secteurs du numérique précisément l’internet dont le débit était à désirer.

Dily Kane

 Mali24

Commentaires   

0 #4 Djibril 11-08-2017 00:12
C'est est du bluff encore orange va recuperer ces sous tout de suite sur les pauvres maliens
Citer
0 #3 Oum ou sy 11-08-2017 00:10
A quand Mali tel aussi vas verser 100 milliarsds dans la caisse du i Etat. Si on ajoute cette somme à celle de orange on peut créer des emplois pour nous les pauvres jeunes
Citer
0 #2 Kalilou sylla 11-08-2017 00:06
Comment cette somme sera partagée. Il me faut ma part hein
Citer
0 #1 Capitaine Dadis 11-08-2017 00:03
Si c'est vrai pour cette information on peut dire bravo au jeune ministre.
Citer

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés