Religion : Les Baha’is du Mali entendent célébrer avec faste le bicentenaire de Baha’u’llah les 21 et 22 octobre prochain

En prélude de la commémoration du bicentenaire de Baha’u’llah prévue les 21 et 22 octobre 2017, les membres de la communauté Baha’ie étaient face à la presse, le mardi 10 octobre 2017 au Mémorial Modibo Keïta de Bamako afin de partager la vision de Baha’u’llah pour un monde uni et en paix. La conférence de presse était animée par Me Seydou Doumbia, avocat à la cour, Me Jean-Jacques Yem, administrateur scolaire et Mme Salimata Koné, promotrice d’école. Il ressort de cette conférence de presse que 7 millions de baha’is existent dans le monde dont 3000 fidèles au Mali.

Selon les conférenciers, la Foi bahâ'ie est la plus jeune des religions monothéistes. A les en croire, son fondateur, Bahâ'u'llâh est pour les bala’is le plus récent des messagers de Dieu, dans une lignée dont les origines se perdent dans la nuit des temps et où s'inscrivent Abraham (Ibrahim), Moïse (Moussa), Bouddha, Zoroastre, le Christ (Issa) et Mahomet. « Au cœur du message de Bahâ'u'llâh, il y a la conviction que l'humanité ne forme qu'une seule race et que le moment est venu pour elle de s'unir en une société mondiale. Dieu, affirme Bahâ'u'llâh, a mis en marche des forces historiques qui, renversant les barrières traditionnelles de races, de classes, de croyances et de nationalités, donneront naissance, en temps voulu, à une civilisation universelle. Le principal défi pour les peuples de la terre est d'accepter leur unité et de favoriser la marche vers l'unification », ont-ils dit. Aux dires de Mme Salimata Koné, les enseignements bahâ'is tournent autour de trois principes fondamentaux à savoir l'unicité de Dieu ; l'unité de la religion et l'unité du genre humain. Les bahâ'is du Mali se joignent aux autres du monde pour célébrer le bicentenaire de Bahâ'u'llâh, le fondateur de la Foi bala’ie, né le 21 octobre 1817. Dans deux ans, sera célébré celui du précurseur, l'annonciateur de la Foi bahâ'ie, le Bâb, né le 22 octobre 1819. En plus des activités à l'intérieur, deux célébrations sont prévues à Bamako, le 21 et 22 octobre au Mémorial Modibo Keïta de Bamako à partir de 16 heures, précisent les conférenciers. Les fidèles de cette religion ont fait savoir que la Foi bahâ'ie se fixe pour objectifs, non seulement, de faire découvrir la Foi bahâ'ie et ses enseignements à la population, mais aussi, d’ouvrir des axes de collaboration pour les activités de construction communautaires. En réponse aux questions des journalistes, les conférenciers ont signalé que la foi Baha’ie est une religion à part entière comme les autres. Sa relation avec les autres confessions religieuses est également complémentaire. En outre, il ressort de cette conférence de presse que 7 millions de baha’is existent à travers le monde dont 3000 fidèles au Mali.

Aguibou Sogodogo

 Le Republicain

 

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie