Connect223 : un espace pour parler de la migration

CONECT 223 « Migration : Même aspiration, différentes histoires » l’événement  aura lieu, le 13 Décembre prochain, à l’Hôtel de l’AMITIE de Bamako. C’est Moussa Kondo directeur pays ACCOUNTABILITYLAB qui  a donné l’information lors d’une conférence de presse à l’hôtel ONOMO de Bamako le vendredi 29 novembre 2019.

En partenariat  en partenariat avec l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), d’Accountabilitylab  a procédé au lancement de son  activité nommée : CONECT 223 « Migration. Il s’agit de parler sur le phénomène migratoire.

 D’entre jeu, une projection de 4 vidéos a été lancée dans lesquelles les intervenants donnent leur avis  sur le phénomène migratoire. CONENECT 223, se présente comme un évènement unique et interactif qui a pour but d’attirer l’attention des leaders, décideurs, politiques, penseurs, journalistes blogueurs et candidats à la migration sur le respect de la dignité et des droits des migrants. Cet événement se base sur le principe de partage d’idées et d’expériences afin de favoriser les changements sociaux et la mise en place de système de production pour une migration sure, ordonnée à la fois bénéfique pour le pays d’origine et de destination. C’est aussi un espace pour parler de la migration sous ses différents angles et cela à travers un format unique. Il accueillera des personnes venant partager leurs expertises pour servir de source d’inspiration aux autres et ainsi chercher une meilleure compréhension du monde à travers les questions liées à une migration sure, humaine et ordonnée.

Pour plus de précision Moussa KOUNDO, Directeur  Pays  ACCOUNTABILITYLAB, remercie la mission de l’OIM au Mali pour son accompagnement avant d’expliquer que  la question migratoire reste importante partout où nous nous trouvons, aujourd’hui. Les derniers chiffres de la Fondation MOH IBRAHIM, sur la migration et le mouvement des populations montrent que l’Asie occupe la 1ère place avec 41%, Europe 23,7%, l’Amérique Latine et les Caraïbes 14,6%  et l’Afrique en 4ème position avec  14,1%, suivi de l’Amérique du Nord avec1,7% et de l’Océanie avec 0,7%.  Ces chiffres illustrent bien que l’Afrique n’est pas le seul Continent qui migre et  prouvent que la migration doit être un choix, explique, M. KONDO. A travers ce choix, poursuit –t-il de cette initiative les candidats  doivent être protégés, accompagnés comme il se doit dans d’autres pays pour qu’on ne voit plus  tout ce que nous vivons aux quotidiens avec nos jeunes, nos bras valides à travers le désert et les Océans. « Organisation évoluant dans ce sens, nous voulons engager plus les décideurs et les influenceurs qu’ils comprennent qu’il est important de prendre cette question à bras le corps pour aider , sensibiliser et mettre en place des outils et des instruments pour protéger les populations », poursuit-il.

Pour sa part, Pascal REYNTJENS, chef de mission OIM, non moins, Directeur General Pays OIM au Mali, la bonne collaboration d’Accountabilitylab, et la présence massive de la presse   facilite un peut leur tache car selon lui, la question migratoire a une connotation négative. Occasion pour lui, il remercie le gouvernement du Royaume Unis qui soutient cette initiative en la finançant  en partie et les autorités maliennes. Il se dit  confiant pour la réussite de l’initiative de CONECT 223.

Ousmane Fofana

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *