Coopération inter-Etat : Trois PM attendus à Sikasso en mi-Mai pour célébrer la culture

Une nouvelle dynamique de coopération culturelle se profile à l’horizon entre trois Etats voisins (Mali, Burkina Faso et la Côte d’Ivoire), héritiers d’un passé et d’un destin commun et face aux mêmes défis. Trois chefs de gouvernement à savoir : Soumeylou Boubèye Maiga, Paul Kaba Thiéba du Faso et Amadou Gon Coulibaly de la Côte d’Ivoire se rencontreront dans la capitale du Kénedougou (Sikasso), zone transfrontalière en mi-mai. Cette rencontre qui s’inscrira dans une synergie d’opportunités culturelles et de développement à travers des soirées cultuelles, conférences etc.
Le choix de Sikasso pour abriter cette rencontre s’explique par le fait que la région du Kénédougou s’étend sur des parts de territoire des Etats du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Elle est peuplée de millions de personnes réparties, de nos jours, entre ces trois Etats. Nonobstant leur appartenance à des sous-groupes ayant chacun leurs particularités, ces millions de personnes se reconnaissent dans l’unité linguistique et culturelle Sénoufo.
L’histoire du prestigieux empire de Kong nous apprend que le territoire de cette formation politique a été habité par des peuples ancêtres des Sénoufos, il a été un débouché naturel des richesses du Sahara. Le roi du Yatenga, luttant contre le brigandage et une aristocratie frondeuse, réussit à réinstaller la paix dans le pays, créant une nouvelle capitale qu’il nomma Ouahigouya. Ce royaume fut en contact direct avec les royaumes du Kénédougou et de Kong.
A en croire, le Ministre de la Culture du Mali, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette rencontre des trois pays est une manière à rendre nos cultures encore plus dynamique. « Il s’agira de renforcer et promouvoir, un espace commun de culture à travers le balafon. D’où le souhait que les relations culturelles entre nos pays soient un facteur de la cohésion sociale et d’intégration des peuples par la culture ».
BAM
Source: L’Orage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *