Coopération Mali – Japon : 24 véhicules et 03 motos d’une valeur de 600 millions offerts à l’INSTAT.

La coopération Japonaise a procédé à  la remisé des   matériels roulants, d’une valeur de 6OO millions à l’Institut National de Statistique (INSTAT) pour renforcer sa capacité de travail dans le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).  La cérémonie de remise s’était déroulée le Vendredi, 03 MAI 2019 au Centre International De Conférence de Bamako (CICB).

Ces matériels sont constitués de quatre (4) véhicules station wagon, vingt (20) véhicules pick-up et trois (3) motos DT 125. Ils sont tous acquis sur la contribution Japonaise au projet du cinquième recensement général de la population et de l’habitat pour un montant de 6OO million de FCFA. Tout le financement a été assuré par le Fonds Japonais.

Ces matériels  serviront pour les travaux de terrain du cinquième recensement, à commencer par la cartographie censitaire, ajoute-t il.

Le représentant de L’INSTAT n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer  sa satisfaction pour ce don d’une valeur inestimable de la part de la coopération Japonaise. Selon, lui ces engins  permettront de renforcer la capacité professionnelle des équipes du Bureau central pour le recensement général de la population et de l’habitat. D’autres partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et le royaume de Norvège, ne sont pas restés à la marge.  Ils ont offert des équipements informatiques cartographiques à L’INSTAT en 2017 à  2018, quant à la Suède et les Pays Bas, ils ont apporté un appui financier conséquent pour la conduite de ce recensement, ajoute t-il. Ensuite, il remercie le gouvernement du Mali pour l’effort consenti, en dépit des difficultés aux quelles le pays fait face pour la réalisation de ce recensement dans les meilleures conditions. Pour terminer, il rassure les partenaires qu’une  utilisation efficace et efficiente de ces dons sera faite par les bénéficières. « Nous  nous engagerons à vous tenir informer sur l’état d’évolution des préparatifs de ce recensement », ajoute-t-il.

Quant à Seydou Moussa Traoré, secrétaire Géneral et représentant du Ministre du Plan et de l’aménagement du territoire, soutient que le gouvernement du Mali, à travers le Ministère du Plan et l’aménagement du territoire, s’est engagé à mettre en œuvre cette opération statistique dont l’un des objectifs majeurs  est d’actualiser notre connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique. « En fournissant des données socio-démographiques pertinentes, fiables à jour, nous serons plus rassurés d’une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes de stratégies et de développement de notre pays » soutient –t-il. Ensuite, il invite l’Institut National de la Statistique (INSTAT) à en faire une utilisation judicieuse.

Pour clore, il a  remercié  tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant et multiforme, en particulier la coopération Japonaise pour ces précieux équipements indispensables à la réussite de la cartographie censitaire dont est tributaire celle du cinquième RGPH.

La cérémonie  s’est terminée par la remise de clés des engins par le représentant Japonais au secrétaire général du ministre du plan et de l’aménagement du territoire.

Ousmane Fofana

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *