COVID19 CORONAVIRUS:Retour sur les temps fort de la Conférence de presse du Premier Ministre Dr Boubou Cissé


Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a animé, ce jeudi matin, une conférence de presse à la Primature.
Pour l’occasion, le chef du gouvernement était accompagné de M. Michel Sidibé, ministre de la santé et des affaires sociales, M. Yaya Sangaré, ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, M. Ibrahim Abdoul Ly, ministre des transports et de la mobilité urbaine et du Pr. Akory Ag Iknane, directeur général du CNRSP, expert commis par le gouvernement pour coordonner la lutte contre le coronavirus.

Le Premier ministre a, au cours des échanges avec la presse, rappelé à l’assistance que le Mali n’était pas un pays à risque, mais est un pays vulnérable. Tant la propagation de ce virus est rapide et le fait qu’il n’y ait aucun traitement connu à ce jour, rend la situation préoccupante.


En outre, le Chef du Gouvernement a informé ses hôtes que tous les pays limitrophes du Mali à l’exception du Niger sont touchés et a déclaré que le Gouvernement a mis en place un comité de coordination et un comité d’urgence. Ces deux instances tiennent des réunions journalières, pour faire un point sur l’évolution de la situation.
De plus, des cordons sanitaires ont été mis en place par le ministère de la Santé au niveau des frontières terrestres, fluviales et aériennes. Ces cordons permettent de prendre les températures des personnes souhaitant entrer sur le territoire malien. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales envisage d’ailleurs une inspection de terrain dès demain sur ces cordons sanitaires pour évaluer le dispositif de prévention.

Le Premier ministre a rappelé les mesures prises par le Conseil de défense sous la présidence du Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keïta et a appelé l’ensemble des maliens et des personnes vivantes au Mali, à observer une attitude citoyenne responsable, et à respecter les mesures de prévention décrétées par le Gouvernement.

Pour ce qui est de la tenue des prochaines élections législatives, le Chef de l’administration a déclaré que le calendrier électoral sera maintenu et que le Gouvernement continuera de mettre en place des mesures d’accompagnement nécessaires à la tenue de ces élections conformément aux recommandations du DNI et aux instructions du Président de la République basées sur la sensibilisation des citoyens quant au strict respect des mesures préventives.

Pour ce qui est des lieux de cultes, Dr Boubou Cissé a déclaré que ce sont des « endroits de forte contagion. En France, dans la région Alsacienne, c’est au cours d’une rencontre religieuse, que le virus s’est répandue. Dans certains pays (Arabie Saoudite, Iran), les lieux de cultes sont fermés. Nous rencontrerons les leaders religieux, et ces derniers sont dans une logique d’accompagnement des mesures préventives préconisées par le Gouvernement et les services techniques.
Le ministre des transports, M. Ibrahim Abdoul Ly a fait le point sur les mesures prises au niveau des corridors routiers mais également en termes d’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en produits de premières nécessités du fait du bouleversement provoqué sur la balance économique et commerciale mondiale.

Le ministre de la Santé, M. Michel Sidibé, quant à lui, a insisté sur le caractère grave et alarmant de la crise eu égard aux limites des capacités sanitaires du Mali au regard des contraintes, conséquences et incidences que le virus a déclenché dans les pays atteints. Pour le Ministre de la santé et des affaires sociales, la meilleure réponse que le Mali doit apporter dans le cadre de cette lutte est la bataille de la communication pour un changement de comportement escompté de toute la population malienne.

Enfin, le Chef du Gouvernement a donné un aperçu des incidences budgétaires et les impacts économiques de cette crise sanitaire qui menace l’humanité. Il a déclaré que les mesures telles que décidées par le Gouvernement permettent de lutter contre l’introduction de la maladie dans notre pays.

3 Replies to “COVID19 CORONAVIRUS:Retour sur les temps fort de la Conférence de presse du Premier Ministre Dr Boubou Cissé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *