4ème édition du festival International "Didadi" : Quelques 7000 participants sont attendus à Bougouni

 

Le Festival International "Didadi" de Bougouni débute en principe ce jeudi 16 mars pour prendre fin le samedi. Placé sous le thème "culture et développement économique local", le festival "Didadi" est devenu un rendez-vous culturel économique dans la cité de Banimonotié.

 

Le thème de cette 4ème édition se justifie aisément, selon Seydou Coulibaly, promoteur du festival. « L’idée est d’investir dans la culture et la créativité pour revitaliser l’économie locale et générer des bénéfices au travers des initiatives de renforcement des capacités, d’innovation et de création d’emploi, notamment auprès de la jeunesse et des femmes ».  A l’en croire, il s’agit pour cette année de fournir un cadre pour le renforcement des liens entre culture et développement local avec la vision d’assurer la prise en compte des acquis  du festival dans les programmes de développement des Conseils élus (conseil régional de Sikasso, conseil de cercle et commune urbaine de Bougouni) et d’autres intervenants dont la coopération suisse.

 

Ce festival sera marqué par des activités comme les conférences-débats, les fora sur des thèmes d’actualité sans oublier les animations artistiques, les prestations d’artistes, l’exposition et la vente de photos d’art. L’innovation pour  l’édition 2016-2017 est de faire une articulation entre la création d’opportunités économiques, l’amélioration du cadre de vie des populations par le biais du recyclage des déchets plastics et l’accès à des marchés rémunérateurs au profit  des jeunes et des femmes. « Cette édition sera un pas de plus vers la valorisation des efforts de développement à l’instar d’autres espaces culturels. Ainsi, les efforts de participation et d’implication des acteurs clés seront consolidés afin de contribuer au développement durable du cercle », explique Seydou Coulibaly. Quelque 7000 participants sont attendus à ce festival.

 

 

 

Signalons que beaucoup d’artistes viendront agrémenter le séjour des festivaliers : Nahawa Doumbia,  Abdoulaye Diabaté, Ami Ouassidié, Iba One, Polon Seydou, le groupe Amanar de Kidal, les dogons de Banantoumou et Bouye koité.

 

 

 

Modibo L. Fofana

 

 Mali24

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés