Pèlerinage à la Mecque :Le premier vol de la filière gouvernementale décolle ce 6 août

Les journées de formation et de sensibilisation des pèlerins ont pris fin ce 29 juillet au Centre Islamique de Bamako. Au cours de la cérémonie de clôture, le ministre en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a formulé des bénédictions et des conseils à l’endroit des pèlerins maliens.

Cette année, ils sont au nombre de 13 323 pèlerins maliens à se rendre au lieu saint de l’islam. « Notre quota est passé de 9000 à 13.323 pèlerins, soit une augmentation de plus de 4 000 pèlerins. Aucun pays dans le monde n’a eu cette chance. Le départ de la  filière gouvernementale est prévu du 6 au 9 août 2017. Il y aura 8 vols, soit 2 vols par jour. En ce qui concerne le retour, il est également prévu du 6 au 9 septembre 2017 », a précisé, Hamza Moustapha MAIGA, Directeur général de la Maison du Hadj.

Toutes les conditions sont mises en œuvre pour que les pèlerins puissent effectuer un bon pèlerinage. « Les formations se sont bien déroulées et tous les pèlerins ont leurs passeports. Pour éviter les frustrations, nous avons donné un quota de 11 000 pèlerins aux agences privées. Mais de Bamako à la Mecque et de la Mecque à Bamako, tous les pèlerins resteront Maliens. C’est dire que la question de privé et gouvernemental, c’est juste pour avoir des moyens pour les emmener au lieu saint de l’islam », a-t-il ajouté.

Le ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo a demandé aux pèlerins de prier également pour le Mali et pour le Président de la République, pour le retour définitif de la paix dans notre pays. « A votre retour, je vous invite tous à sensibiliser nos concitoyens, à leur livrer des messages de paix et de tolérance. Car, la paix et la tolérance constituent l’un des piliers de l’islam. Donc, à votre retour, soyez tolérants, exemplaires et conseillez le bon sens aux autres Maliens», a-t-il souligné.   

Après avoir rappelé que les exigences actuelles de l’Arabie Saoudite sont dues à l'évolution des situations, Thierno Amadou Omar Hass Diallo a invité les pèlerins à respecter les consignes qui leur seront données à la Mecque.

Ousmane Ballo

Le challenger

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie