Dérèglement climatique au Mali : le désert avance de 7 km par an

Les travaux de la 24ème édition du sommet mondial sur le climat se poursuivent à Katowice en Pologne. L’enjeu est de taille : sauver la planète face au dérèglement climatique. Au Mali, le phénomène se manifeste notamment à travers l’avancée du désert, l’augmentation de la température, la variabilité pluviométrique et les conflits inter-communautaires.

Avec une superficie de plus d’un million et deux cent mille km² dont les 2/3 sont désertiques, les 18 millions d’habitants du Mali sont fortement impactés par le dérèglement climatique. Il est considéré comme une menace importante pour le développement socio-économique, culturel et la lutte contre la pauvreté.

Quelles sont les grandes conséquences des changements climatiques au Mali ?
Chaque année le désert avance de 7 kilomètres du nord vers le sud, provoquant ainsi la dégradation des sols, et la raréfaction des ressources aquatiques et halieutiques. Au cours des 30 dernières années, la température au Mali a augmenté de près de 2°C. La pluviométrie a diminué en moyenne de 6 à 36% selon les régions. Les saisons se décalent progressivement, rendant imprévisible le cycle agricole.

Quelles sont les conséquences sur l’homme ?
80% de la population malienne sont dépendants de cultures de subsistance. La réduction des rendements agricoles et l’extinction progressive de la biodiversité provoquent une insécurité alimentaire chronique.
La compétition autour des ressources naturelles engendre des conflits entre communautés et des mouvements de populations qui recherchent de nouvelles perspectives. Ce stress environnemental est également exacerbé par le conflit qui touche le nord et le centre du pays depuis 5 ans.
En Afrique, 240 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’insécurité alimentaire. 600 millions pourraient être affectés d’ici 2050.
C’est dans ce contexte que la séance de clôture de la 24ème conférence internationale des Nations-Unies sur le climat, prévue initialement ce vendredi, a été reportée à ce samedi. Les ONGs ont manifesté hier pour demander la réintégration de la notion des droits humains et de transition juste dans le texte. Deux notions présentes dans le texte initial des accords de Paris qui ont disparu dans cette nouvelle version.

Source: Studio Tamani

One Reply to “Dérèglement climatique au Mali : le désert avance de 7 km par an”

  1. TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m’appelle Isabelle et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mari@ge mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l’une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d’un … nommé AZE ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce Mr je croyais pas j’avais des doutes et un peur et ne savais m’engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j’aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un dél@i de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recomm@nde vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :
    Tél (whatsapp/Viber) : 0022966547777
    Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *