DNI : Le pool Action Républicaine pour le Progrès (ARP) se pronnonce


L’année 2019 a été une année complexe difficile, une année qui a été une opportunité pour les Maliens de tenter d’ouvrir la voie pour une paix durable ». C’est en ces termes que le président du pool politique Action Républicaine pour le Progrès (ARP), Tieman Huber Coulibaly, a planté le decors de cette conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 30 décembre 2019 dans les locaux de la maison de la presse.
C’était en présence des différentes associations, partis poliques et regroupements membres du pool politique Action Républicaine pour le Progrès.
Pour le conférencier, Tienan Huber Coulibaly, la tenue du Dialogue Natioal Inclusif, est une belle initiative. « Cette rencontre devrait être une occasion pour les Maliens de se regarder, de se parler et de se donner la main, mais malhereusement, nous regretons l’abscence de certains acteurs à cette rencontre si importante », a-t-il dit avant d’ajouter que « les résolutions du Dialogue Niational Inclusif s’imposent à nous tous et l’après dialogue doit constituer une période d’effort pour une paix durable pour 2020.
Cette tribune était aussi une occasion pour le président de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP) de se prononcer sur la situation sécuritaire du pays notamment la crise au nord et au centre avec son cortège de pertes en vies humaines (militaires et civiles).
« Nous prions Dieu que le sang versée par nos FAMA puisse permettre d’irriguer le champ de la paix et et de la réconciliation », a déclaré M. Coulibaly.
A propos de la situation économique du pays et surtout l’actualité brullante de la mise en circulation à partir de 2020 la monaie (ECO) le président Tieman Huber Coulibaly dira que la prospérité économique est la base du développement et nous saluons la reforme monetaire car elle est l’instrument central du developpement.
« Cette reforme monetaire doit être une occasion à saisir pour le gouverment d’engager des strategies et des systèmes pour booster l’economie malienne avec une politique d’industrialisation »
Pour ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, Tieman Huber Coulibaly dira que « Nul ne peut gagner seul cette geurre, il faut une synergie d’actions à tous les niveaux ».

Mohamed Kanouté

Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *