Éclaircissement pour éclaircissement : Macron et le G5 Sahel

Emmanuel Macron vient de sommer les présidents africains du G5 Sahel à se présenter à Pau le 16 décembre 2019 afin qu’ils clarifient leur position sur la présence de la force Barkhane en Afrique.

Il s’agit bien d’une sommation, d’un ordre, par le fait qu’il n’y a eu aucune concertation préalable et le choix de la ville de Pau n’est pas anodin. La discourtoisie est toujours en marche!

Clarification ? La première clarification doit venir des autorités françaises. Elles doivent clarifier leur position sur la ville de Kidal, devenue un repère de terroristes comme l’avait déclaré Mahamadou Issoufou, le Président du Niger. François Hollande, Jean Yves Ledrian et Laurent Fabius avaient pris la décision d’y imposer le mouvement séparatiste touareg de Kidal en interdisant son accès à l’armée régulière malienne. Deux anciens ambassadeurs français au Mali ont déploré ce positionnement : Nicolas Normand et Christian Rouyer. Ce dernier a payé son opposition par son limogeage brutal sur décision de Laurent Fabius alors ministre des Affaires Etrangères.

Les autorités françaises doivent clarifier leur position sur l'assassinat des deux journalistes français de RFI à Kidal, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Quel a été le rôle des forces spéciales françaises qui avaient pris les ravisseurs des deux journalistes en chasse juste avant l’assassinat ?
Elles doivent donner des éclaircissements sur leur lien avec le chef terroriste Iyad Ag Ghali. J'allais occulter leur rôle lors de la fameuse bataille de Kidal ? Qui a tué les soldats maliens durant cette bataille ? Je pose la question à Monsieur Ledrian, Monsieur Hollande et Monsieur Fabius.
Les sociétés civiles de la plupart des pays du G5 Sahel attendent des clarifications sur un bon nombre de sujets...
Mais pour noyer le poisson, Emmanuel Macron fait de l'enfumage, à travers cette corruption, des vraies questions. Il ne doit pas revenir aux dirigeants du G5 Sahel de se rendre en rang d'oignon à Pau pour clarifier leur position. Bien au contraire, Monsieur Macron.
Mais vous pouvez imposer cette vision parce que vous en avez la force, le pouvoir face aux petits présidents africains dont certains gardent encore leur dignité au contraire du père Ubu de Koulouba-Sébénikoro.
La société civile, partout, doit se mettre en marche contre "En Marche" de la "macronie".
Le ver est dans le fruit.

3 Replies to “Éclaircissement pour éclaircissement : Macron et le G5 Sahel”

  1. Amis Maliens , soyons prudents de la menace russe et Chinoise qui pese sur nous , pour l’instant tant que la France est là nous sommes tranquilles , mais le jour ou eux partents on risque de se faire racheter notre pays par ces pays neo colonialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *