Ecole Nationale de Police (ENP) : La 26ème Promotion des Sous Officiers Baptisée Feue Contrôleur Général Célestine Doumbwa

Présidée par le Colonel Malick Diaw vice président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la cérémonie de sortie de la 26ème promotion des élèves Sous officiers de Police s’est tenue ce Jeudi 17 Septembre 2020 dans les locaux de l’Ecole Nationale de police « Amadou Touré dit Ghandi »
C’était en présence des autorités policières, militaires, chefs coutumiers, responsables administratifs, parents des sous officiers de policiers et un parterre de journalistes tous venus pour être témoins de cette cérémonie de sortie qui marque la fin de la formation des recrus au sein de l’Ecole Nationale de Police (ENP).
Baptisée promotion feue Contrôleur Général Célestine Dombwa, cette 26ème promotion compte 2120 sous Officiers de polices compte repartis comme suit : 1911 Généralistes, 45 Secrétaires, 139 Chauffeurs, 5 Plombiers, 5 généralistes Auto,5 Electriciens de bâtiment, 5 Electriciens Auto, Et enfin 5 Mécaniciens.
« Etre policiers c’est accepter l’exposition aux dangers et de comprendre que l’intérêt général n’est pas une vaine notion, lorsqu’en son nom on peut être conduit à exposer sa vie », C’est par cette assertion que le Directeur Général de l’Ecole Nationale de Police (ENP) le Contrôleur Général Seydou Diarra a planté le décor de la cérémonie.
« Accueillies à l’Ecole Nationale de Police le 23 Décembre 2020, ces sous officiers de police ont durant toute leur formation physique et professionnelle appris les bonnes techniques en prenant en compte les exigences sécuritaires du moment lesquelles sont aujourd’hui une priorité pour la Direction Général de la Police Nationale (DGPN) et sont prêts à servir le pays partout où le besoin se fera sentir. Cette promotion a aussi l’avantage de la pluridisciplinarité que celle de la parité en application du genre, dans la mesure où elle se prévaut de personnel féminin en son sein soit 475 braves dames toutes spécialités confondues », a-t-il soutenu avant de saluer l’engagement des braves policiers tombés lors des missions de sécurisation de nos concitoyens.
Il a par ailleurs salué la disponibilité, le courage des encadreurs qui nuit et jour veillaient sur le respect du règlement intérieur par les élèves.


En prenant la parole le Directeur Général de la Police le Contrôleur Général Moussa AG Infahi, a rendu un vibrant hommage à feue Contrôleur General Célestine Doumbwa, une femme qui a marqué son passage et a dédié sa vie au développement de l’institution policière.
« Elle était une femme de devoir, dotée d’une grande capacité et un sens aigu de la responsabilité. Elle avait l’amour du métier, et son obsession était de transmettre le savoir », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général d’inviter ces Sous Officiers de police à faire preuve de courage, de professionnalisme surtout les valeurs cardinales qui ont inspiré leur parrain et ne jamais oublier leur serment en tant que fonctionnaires publics dédiés à servir l’Etat avec dévouement, loyauté et intégrité.
A noter que l’élève Sous Officier de Police Kadiatou Samaké a été major de cette 26ème Promotion avec 17 de moyenne.

Mohamed Kanouté
Mali 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *