Éducation : A Bamako, les examens de BT1 et BT2 se tiennent sous haute sécurité des gendarmes et policiers

Suite à l’appel des différents syndicats de l’enseignement secondaire à boycotter les examens de fin d’année 2020-2021 pour non-respect de l’application l’article 39 qui se veut un statut particulier pour les enseignants, les épreuves écrites des examens du Brevet de Technicien (BT) 1 et 2 ont pu démarrer ce lundi 9 août 2021 sous la haute surveillance des forces de sécurité des différents centres d’examens que nous avons pu visiter. Au total ils sont 38 984 candidats répartis dans 1666 salles pour 116 centres à travers le territoire national.  Ces examens de BT dureront pendant quatre jours dont trois jours de théories et une journée pratique.

 maliweb.net -Journée chaude en ce premier jour du début de l’examen du Brevet de Technicien (BT) dans les différents centres de Bamako d’où les enseignants étaient dans la logique d’empêcher la tenue des examens du BT1 et BT2, très vite les forces de sécurités (Police et gendarme) ont été obligé de les repousser. A d’autres endroits il a eu même des accrochages entre enseignants et forces de l’ordre par des jets du gaz lacrymogènes par ailleurs d’autres lieux les forces de sécurités ont utilisé le professionnalisme pour empêcher le boycott des examens. Pour montrer aux parents d’élèves qui étaient dans l’angoisse de voir leurs enfants passer cette journée annoncée très dangereuse et mouvementée et pour montrer que force reste la loi, Madame Sidibé Dedeou Ousmane ministre de L’Éducation Nationale a procédé au lancement des épreuves au complexe scolaire CARNNOT de 1008 logements de Bamako.

Lire la suite https://www.maliweb.net/education/education-a-bamako-les-examens-de-bt1-et-bt2-se-tiennent-sous-haute-securite-des-gendarmes-et-policiers-2938816.html

Laisser un commentaire