Éducation: Démarrage des examens du DEF au Mali

C’est parti depuis ce lundi 29 juillet 2019 pour les Examens du Diplome d’Etudes Fondamentales (DEF) session de juillet 2019.
La commune I du district de Bamako avec ses deux Centres d’Animations Pédagogiques à s’avoir celui de Djelibougou et de Banconi n’est pas resté en marge. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les autorités communales avec à sa tête, Oumar Togo, 1er adjoint au maire de la commune I, afin que les examens se deroulent dans de très bonnes conditions.
Avec un effectif de 4841 candidats repartis entre 26 centres d’examens dont 24 centres classiques et 2 arabes, le Centre d’Animation Pédagogique de Djelibougou est le plus grand cap de la commune.


Selon le DCAP, Oumar Adiawiakoye, les examens du DEF de cette année se tiennent dans un contexte particulier. Selon lui, au niveau des centres qui relèvent de sa compétence, les épreuves ont demarré à temps.
« La nouveauté de cette année est que le département en charge de l’education a imprimé des affiches d’informations mais surtout de sensibilisation pour les parents d’élèves et pour les candidats. Ces affiches sont visibles à l’entrée de chaque centre. Un geste du département qui a facilité la tâche aux DCAP et présidents de centres », a soutenu Oumar Adiawiakoye n’a pas aussi manqué d’interpeller les parents d’élèves car, affirme-t-il, les examens se préparent depuis le 1er jour de la rentrée.
Au niveau du Centre d’Animation Pédagogique de Banconi, le DCAP Mahamadou Yacouba, salue l’implication des autorités communales dans l’organisation du DEF. « Avec ses 17 centres dont 13 classiques et 4 arabes et un effectif de 4000 candidats, les eupreuves ont demarré aussi à l’heure », nous indique le DCAP.


Comme son collègue de Djelibougou, Mahamadou Yacouba, Dcap de Banconi a salué les différentes dispositions prises par le département en charge de l’éducation pour contrer la fraude et autres indisciplines des candidats dans les salles d’examens. Il a demandé aux candidats de compter sur leur propre force tout en saluant les plus hautes autorités du pays pour avoir relevé le defis de l’organisation du DEF.
A noter que cette année sur le plan national ce sont au total 235.410 candidats qui sont en lice.
Mohamed Kanouté

Mali24.info

2 Replies to “Éducation: Démarrage des examens du DEF au Mali”

  1. Témoign@àge ! Je m’appelle Myriam, je veux part@ger avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE CHANGO, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexu€l sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Riv@lité/Jalousie ; Fidélité ); Travail très efficace,Voici son Contact:
    Appel(Whatsapp/Imo) : 0022966547777
    voici son site : http://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  2. Témoignage ! Je m’appelle Myriam, je veux part@ger avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE CHANGO, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’€nvoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ); Travail très efficace,Voici son Contact:
    Appel(Whatsapp/Imo) : 0022966547777
    voici son site : http://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *